Carême 2020 • Semaine de la lumière

Carême 2020

Du 8 au 14 mars c’est la semaine de la lumière

Quelques mots sur l’évangile du 2éme dimanche de carême

L’évangile de ce dimanche nous raconte l’événement extraordinaire vécu par Pierre, Jacques et Jean, trois disciples de Jésus. Sur la montagne où Jésus les emmène, ils vont entrevoir son mystère. Par l’intense lumière qui émane de lui, par Moïse et le prophète Elie qui l’entourent, par la nuée, signe de la présence de Dieu et la parole divine « celui-ci est mon Fils bien aimé », les disciples découvrent Jésus, Fils de Dieu.

Comme la Parole de Dieu est lumière pour Pierre, Jacques et Jean, elle est lumière pour nous aujourd’hui ; elle éclaire notre route.

Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean ont entrevu qui était vraiment Jésus : il est le Fils de Dieu.  Autrefois comme aujourd’hui encore beaucoup de gens se posent la question :« Qui est Jésus » ?  Pour croire que Jésus est le Fils de Dieu, il faut avoir en soi la lumière qui vient de Dieu ; il faut accueillir en soi la lumière de Dieu.

Semaine de la lumière - Carême 2020

Deux personnages ont su, dans leur vie accueillir cette lumière.

Tout d’abord, à l’origine de la Bible, dans le livre de la Genèse, on trouve l’histoire d’Abraham.C’était bien longtemps avant que Jésus vienne rejoindre notre humanité ; mais Dieu se fait déjà connaître à Abraham.

Abraham vit en Chaldée avec sa famille. Avec Sarah son épouse, ils n’ont pas d’enfant. Or, Dieu lui demande de quitter son pays pour aller là où Il lui montrera ; et en plus, Il lui promet une grande descendance et d’être le père d’un grand peuple. Abraham part. Il a foi en ce Dieu qui lui parle. Il a cette foi qui fait agir et s’engager, cette foi qui illumine sa vie. Abraham est le père de tous ceux qui depuis accueillent la lumière de Dieu dans leur vie.

Vie de Sainte

sainte Josephine Bakhita

Sainte Joséphine Bakhita

(1869 – 1947)

À l’autre bout de la Bible c’est-à-dire à des temps plus proches de nous, une Sainte venue d’Afrique a, elle aussi, accueilli la lumière de Dieu c’est Joséphine Bakhita. Découvrons sa vie.

Son histoire commence au Soudan, dans la province du Darfour où elle naît en 1869.

Donner et recevoir

Donner et revoir - activité enfants ACE

But : Apprends à reconnaître et exprimer les qualités de tes amis et aussi à recevoir ce que tes amis te renvoient de positif.

Matériel : Autant de feuilles de papiers et de stylos que de joueurs

Nombre de joueurs : au moins 5

Déroulement

1. Asseyez-vous en cercle.

2. Chaque participant reçoit une feuille de papier en bas de laquelle il écrit son prénom. Il passe la feuille à son voisin de gauche.

3. Celui-ci inscrit une phrase en haut de la feuille où il félicite son voisin (celui dont le prénom est écrit sur la feuille) pour un fait concret. Il plie la feuille pour cacher la phrase et la passe à son voit de gauche etc.

4. Quand les feuilles pliées en accordéon reviennent à leurs propriétaires, chacun découvre sa carte des qualités.

Semaine du pardon - Carême 2020

Rendez-vous dimanche 15 mars 2020 !
Découvrez la vie d’un Saint et une nouvelle activité à partager.