1er dimanche | La Joie | Puzzle de l’Avent 2023

Quand on fait la fête on n’est pas obligé d’avoir beaucoup, de faire des jeux, etc., on peut faire la fête tout simplement sans rien ! C’est important de faire la fête. Oui. S’il n’y en avait pas, les gens resteraient dans leur coin. Ça fait rencontrer d’autres amis.
Club des Super sorcières

Réalise chaque jour, ta pièce de puzzle !

Télécharge et imprime le modèle de pièce de puzzle du jour, mets ta pièce en couleurs et personnalise-la !
À Noël, tu pourras reconstituer la  » Fabrique des Coeurs Connectés » ! Elle viendra rappeler à la maison ou ailleurs que Noël n’est pas loin...

Colle le modèle sur un papier cartonné
Découpe la pièce de puzzle
Assemble les pièces du puzzle
Colorie ton puzzle en t’inspirant du calendrier de l’avent 2023

1er Dimanche de l’Avent sous le signe de la JOIE

« Restez éveillés ! »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller.

Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 13,33-37)

Nous avons tous fait l’expérience de l’attente d’un grand jour de fête : un baptême, une communion, un mariage, un anniversaire… Une grande joie nous habite, nous sommes dans l’excitation de rendre ce jour inoubliable. Nous veillons à ce que les lieux soient jolis, nous mettons tout en œuvre pour préparer une multitude de bonnes choses à manger… Cette émotion de joie est telle qu’elle nous envahit entièrement. Nous essayons de laisser de côté tout ce qui peut encombrer notre cœur pour ne garder que l’essentiel : la joie d’accueillir toute les personnes chères à notre cœur.

Le temps de l’Avent est une invitation à préparer notre cœur à la grande fête de Noël, la naissance de Jésus, cet homme rempli d’amour, de paix qui est venu parmi nous. Ce texte nous invite à préparer notre cœur pour accueillir Jésus. Pas seulement le 24 décembre, jour de fête pour tous les chrétiens, mais dans notre vie tous les jours car la rencontre avec le Seigneur Jésus est une veille perpétuelle.

Soyons attentifs à toutes les rencontres qui nous mettent dans la joie ; derrière chacune d’elle se cache peut-être une rencontre avec Jésus ! Comme le soulignait l’abbé espagnol Antoni Carol i Hostench : « La meilleure manière de veiller, c’est peut-être faire de notre vie un Noël permanent » !

Et toi ?

Quels évènements ou moments de ta vie t’ont mis dans la joie ?

Comment prépares-tu la grande fête de Noël ?

Qui invites-tu ?

À quoi te fait penser le mot « veiller » ?

As-tu déjà fait l’expérience d’être « veilleur » ? À quelle occasion ?

Fabrique tes bougies de l’Avent

Chaque dimanche de l’Avent, tu vas pouvoir allumer une bougie. Chacune d’elle aura une signification particulière. Cette semaine, c’est la bougie de la joie ! Joie de préparer Noël, seul et avec ta famille, tes amis et toutes les personnes dont tu vas te rapprocher pendant cette période, joie d’attendre la naissance de Jésus qui vient te rejoindre là où tu es, comme tu es… Si tu as le temps et le matériel, tu peux fabriquer toi-même ta bougie comme suit :

Sinon, il te suffit de placer des bougies type chauffe-plat dans des pots en verre que tu peux décorer aux couleurs de l’ACE ou de l’Avent. Tu peux aussi, comme l’ont fait les enfants de Moselle, fabriquer un petit décor avec des branches de sapin, de houx, des origamis, des morceaux de guirlande ou des boules de Noël.

NOUVEAU CONTE À DÉCOUVRIR

Les quatre bougies du petit berger

Première partie : Joie !

Pendant l’Avent, suis l’aventure des petits bergers de Galilée.

LES CONTES DE L’AVENT POUR PRÉPARER TON COEUR À NOËL

Rendez-vous demain pour découvrir ce que cache la prochaine fenêtre !

• Découvrez chaque jour une pièce du puzzle de l’Avent en ligne et cheminez jusqu’à Noël
  • Chaque dimanche de l’Avent, redécouvrez une des valeurs de l’ACE et réalisez l’activité proposée.
  • Lire ou écouter, à l’approche de Noël, Tous les contes de Noël sur notre chaîne YouTube.