La résolution des enfants

Genèse de la résolution des enfants 2017-2019

Réunis en Conseil national des enfants en février 2017, plus qu’un programme, chaque délégué a porté la parole et la vie de ses copains de clubs, des autres enfants du département et de la région. Le processus démocratique de rencontre – élection – expression – débat – vote a abouti à l’adoption de la résolution :

+ Fort Ensemble.

Lors du conseil, les enfants ont écrit la gazette Tasluça avec laquelle ils sont repartis, forts d’une grande responsabilité, pour témoigner de leur expérience aux copains de leur région.

>> Pour vivre et comprendre le processus démocratique, découvrez le PHOTOREPORTAGE du Conseil national des enfants.

>>  Pour lire La gazette Tasluça conçue par les enfants. TELECHARGEZ la gazette.

La résolution Plus fort, ensemble !

Avec cette résolution, les enfants expriment leur désir d’approfondir les thèmes de l’amitié et de la solidarité. Ils ont voulu, après une longue discussion lors de l’atelier de création du slogan et du logo, mettre en avant l’épanouissement personnel (être plus fort) grâce à l’action collective et à leurs relations avec les autres dans leurs différences (ensemble). C’est l’idée de la solidité alliée à celles de la stabilité et de l’intensité, de la puissance dans ce qui est ou va être vécu, à la fois dans la relation avec leurs copains mais aussi dans les actions qu’ils vont mener pour servir le bien commun.

Être plus fort passe par accueillir les fragilités, les faiblesses, les échecs qui, relus et transformés, nous poussent à grandir, et cela demande du temps. Avec le choix de cette résolution des enfants et des jeunes nous bousculent de nouveau et nous interpellent sur des sujets fondamentaux. Ils nous invitent au bonheur et à la transformation du monde qui passe sans aucun doute par une bonne relation à soi et à l’autre quel qu’il soit.

La résolution des enfants court sur deux années scolaires. Cette année, nous mettrons plus particulièrement l’accent sur le volet Amitié, l’an prochain, sur la solidarité.

Le chant d’année Plus fort, ensemble

écrit et chanté par les enfants mis en musique par Silène, jeune compositrice-interprète.

Le logo de la résolution

Résolution des enfants : + fort ensembleLe logo Plus fort, Ensemble ! est l’aboutissement du travail de création réalisé par un groupe d’enfants et d’adolescents accompagné d’un graphiste lors du Conseil national des enfants de l’ACE. Il reprend les couleurs des valeurs de l’ACE : le ROUGE pour la vaillance, le JAUNE pour la joie, le BLEU pour la confiance et le VERT pour l’engagement.
Les petits personnages sont debout. Ils forment un groupe, agitent leurs bras pour dire le bonheur d’être ensemble, invitant d’autres à les rejoindre. Ils symbolisent petits et grands et sont de couleurs différentes pour signifier la mixité au sein : mixité fille-garçon, interculturalité, inter-religieux, enfants porteurs de handicaps et enfants valides…