La résolution des enfants

Le thème d’année

Les délégués régionaux représentant leurs copains « apprentis citoyens » ont voté, lors du dernier Conseil National des Enfants , en faveur de leur nouvelle résolution :

« Prendre le temps… »

Tout un programme ! Que faut-il comprendre ? Que nous demandent-ils ?

Nous sommes dans une société où de belles inventions sont là pour nous faire gagner du temps et pourtant, étrangement, nous manquons de temps, nous sommes toujours pressés et passons souvent à côté de l’essentiel. Les enfants l’ont bien compris, ils nous demandent de souffler un peu et de ralentir.

C’est une conviction en ACE : l’enfant a aussi besoin de lieux sans compétition, de temps “pour rien”, pour souffler, réfléchir, se poser, jouer, rêver et grandir.

Avec cette résolution, nous sommes tous invités à prendre le temps : de jouer, de se connaître, de s’aimer, de se réveiller, de lire, de discuter, d’apprendre, de se reposer…

Prendre le temps…

C’est la résolution nationale adoptée par les enfants pour 2016/2017.

Elle se poursuit cette année encore ! Cette année on prendra le temps de s’entendre, de faire la fête, d’innover, de se ressourcer et de souffler aussi !

En 2016, on a pris le temps de

Prendre le temps

Ainsi pendant le Carême, la mascotte de l’ACE, Monsieur Truc, a reçu près de 300 défis pour prendre le temps, envoyés par les enfants.

A Bordeaux, un colloque a invité́ les adultes à réfléchir sur « Prendre son temps, est-ce perdre son temps ?», à Villers-Lès-Nancy un colloque avait pour thème « Prendre le temps : un défi pour les enfants d’aujourd’hui ? ».

Plus généralement, les adultes ont été interpellé sur leur façon de vivre, car quand les enfants disent « ne pas avoir le temps », c’est bien parce que nous les soumettons à notre propre rythme. Un rythme que nous subissons peut-être aussi ?


lachende Kinder auf der WiesePartir en vacances

Chaque année, l’ACE permet à des centaines de jeunes de 7 à 15 ans de partir en vacances.

Avec les camps, partout en France, le mouvement accueille aussi des enfants qu’il ne rejoint pas forcément dans l’année.


S’exprimer et exposer ses idées

cop21-messages

Dans le Haut-Rhin, par exemple, les enfants ont écrit aux Chefs d’État dans le cadre de la COP21 pour faire part de leurs propositions et partager leur Manifeste pour un meilleur à venir.


Faire ensemble

Ateliers jardinage, cuisine, bricolage, fêtes du jeu, sont autant d’occasion pour se découvrir des talents et tisser des liens entre générations et cultures, dans toutes les associations du réseau.


Rejoindre tous les enfants

A Fameck, Vitrolles, Nantes, Garges-lès-Gonesse, Nice, Gagny, Angers, Besançon, Montargis, Bordeaux, Roubaix, Lens, l’ACE est au cœur des quartiers populaires.

Les commentaires sont clos.