ZOOM | Carnet + de 30 activités citoyennes et solidaires

Carnet d’activités pour les 6-15 ans

» Il est urgent de ne pas rester passif et d’agir pour notre maison commune et ses habitants.«

Carnet des 30 activités citoyennes et solidaires de l'ACE

Nous sortons d’une crise sanitaire majeure qui nous a prouvé que ralentir était possible : la baisse marquée des déplacements a fait chuter la pollution de l’air, les animaux ont repris leurs droits dans la nature et même dans les centres-villes, la solidarité a été extrêmement forte en particulier avec les personnes en grande précarité et les professionnels dits en première ligne. Mais, à peine avons-nous l’impression de sortir de cette crise sanitaire que nous retombons nez à nez avec une des faces les plus sombres de l’homme : la guerre sur le sol ukrainien et une exode massive de sa population vers l’Europe et une solidarité qui s’organise.

L’éducation environnementale et l’éducation à la paix : des clés pour l’avenir.

Nombre d’enfants expriment aujourd’hui leur tristesse, leur indignation et leur inquiétude concernant l’avenir de notre maison commune.

Nous le savons, plus nous éduquerons les enfants au respect de l’environnement et à la paix, plus ils seront des citoyens favorisant une paix durable, des citoyens doués de grandes capacités de coopération, d’un grand esprit critique constructif dotés d’un engagement fort pour l’unité et la fraternité entre les peuples.

En 1932, Jean Piaget, biologiste et psychologue, avançait déjà que la coopération entre enfants constituait non seulement un atout pour leur développement intellectuel et moral, mais aussi une perspective pour faire progresser les sociétés et la paix entre les peuples.

Sommaire du Carnet des 30 activités citoyennes et solidaires de l'ACE

+ de 30 activités citoyennes et solidaires

Ce carnet contient des conseils, des outils, des recettes, de multiples activités citoyennes et solidaires, des actions à réaliser au quotidien ou encore des jeux coopératifs.
Par ce biais, nous invitons les enfants et les jeunes à expérimenter leur rôle de citoyen solidaire œuvrant pour un monde plus juste et plus beau encore !

Parce qu’on n’est jamais trop jeune pour être citoyen et acteur de paix, voici les clés pour agir en citoyen solidaire dés 6 ans :

• Découvrir que les différences sont une source de richesse.
  • Découvrir que la solidarité et le respect nous permettent de mieux vivre tous ensemble.
  • Débattre en défendant des idées mais aussi en écoutant celles des autres et faire évoluer nos systèmes de pensée.
  • Être le plus bienveillant possible, positif et à l’écoute de ses proches.
  • Avoir conscience du monde tout autour et se poser des questions sur ce qu’il s’y passe.
  • Remédier à des problèmes du quotidien qui nous touche nous, nos copains mais aussi des personnes qu’on ne connait pas.
  • S’engager pour les autres et pour la planète et se rendre compte que ça nous fait grandir.
  • Monter des projets mais pas n’importe comment.
  • Mettre ses talents et savoir-faire au service des autres.