Stéphane Le Vourch, pouvez-vous nous dire en quelques mots qui vous êtes ?
J’habite à Lesneven, dans le Finistère.
Agé de 54 ans, je suis marié à Gwen que j’ai rencontrée à l’ACE en 1986. Nous étions tout jeunes, nous avons mûri et grandi avec l’ACE. Gwen a été enfant à l’ACE, puis responsable et accompagnatrice. Moi j’ai commencé en tant que responsable. Et j’ai été accompagnateur durant un certain nombre d’années. J’ai dû arrêter car la vie, c’est faire des choix…
Nous sommes parents de 2 enfants, Julie (24 ans) et Lucas (18 ans)… qui ont grandi à l’ACE, évidemment… Lucas a même participé, bébé, aux mini-camps que nous organisions.
Je suis professeur des écoles de formation, et directeur de l’école Saint-Joseph de Gouesnou (29).

Quelles sont les relations avec l’ACE ?
Je sais ce que je dois à l’ACE… Elle m’a construit… Elle a participé à faire l’homme que je suis devenu. « C’est un beau roman, c’est une belle histoire » dit la chanson… Ah… la chanson !! Je fais partie du groupe Diapason. C’est un groupe de musique qui anime des messes et construit des spectacles avec un thème différent chaque année. Dans le groupe, nous sommes plusieurs à avoir gravité autour de l’ACE… Nous avons, notamment, animé nombre de rassemblements de l’ACE… Je me souviens, par exemple, d’un rassemblement à Lamoura, dans le Jura, avec des délégués de toute la France…
En 2011, nous avons croisé Ludovic Raullin, qui était président national de l’ACE et qui habite le Finistère… Nous avions, dans le groupe Diapason, un rêve… L’ACE avait un projet… Enregistrer un CD avec des chansons du mouvement. Parmi toutes les chansons, nous en avons choisies 9 ou 10… Et nous en avons écrit quelques-unes aussi. Ca a été pour nous une grande joie, et un grand honneur !
Vous avez écrit la chanson « Vivons nos rêves, ensemble ». Pouvez-vous nous dire comment vous vous y êtes pris ?
Au printemps dernier, j’ai eu contact Agnès Willaume qui m’a demandé si j’étais partant pour écrire la chanson de l’ACE en lien avec la campagne d’année… J’ai été touché par la demande… ça m’a un peu stressé car je ne suis pas forcément auteur (je n’ai écrit que peu de chansons). Je suis plus animateur, chanteur, interprète… Mais j’aime les défis… Et je me suis lancé. Je me suis imprégné des paroles d’enfants. Ils se sont exprimés grâce au grand débat. J’ai analysé ce qu’ils ont dit, et j’en ai ressorti 5 thèmes qui m’ont servi à écrire les 5 couplets. Nos journées sont bien (trop ?) remplies. Les écrans, essayons de les limiter. Le monde idéal qu’on imagine. Avoir sur sa route des personnes de confiance. Jésus, ce modèle.
J’ai voulu écrire un refrain à partir de la campagne d’année « Vivons nos rêves, ensemble »… et j’ai voulu aussi finir avec un refrain optimiste en disant que « demain tout est possible » et que « rien ne pourra nous freiner ! »
La chanson a été enregistrée ?
Oui. Avec mes complices Agnese (guitare) et Anne-Lise (clarinette), nous avons enregistré chez notre ami Philippe Guével (qui a signé les arrangements de la chanson). Et bien sûr, une chanson pour l’ACE sans la présence des enfants, ça n’aurait pas grand sens. J’ai alors proposé aux enfants des clubs de Lesneven de m’accompagner ainsi qu’à quelques-uns de mes élèves de Gouesnou…
Voilà, la chanson est écrite… elle est enregistrée… elle est à chanter !

























