4ème Semaine • Calendrier de l’Avent 2019

Chaque semaine, découvrez un conte pour préparer et se préparer à la fête de Noël : à lire et à entendre également sur notre chaîne YouTube ACE, puis une activité en lien avec le conte, pour préparer Noël en famille ou avec les copains, l’occasion de passer un bon moment ensemble en bricolant, ou en cuisinant.


4ème conte du calendrier de l’Avent ACE pour préparer son cœur à Noël.

❄️ La naissance de Jésus ❄️

L’empereur des Romains décide un grand recensement pour compter tous les habitants de la terre. Joseph et Marie se mettent en route vers Bethléem le pays de la famille de Joseph. Or le jour de la naissance de l’enfant approche et Marie est très fatiguée par le long voyage.

A Bethléem, Joseph frappe à toutes les portes pour trouver une chambre mais il n’y a plus de place pour eux. Marie et Joseph se mettent à l’abri dans une étable. Cette nuit-là, l’enfant naît. Marie l’emmaillote et le couche dans la mangeoire des animaux.

Tout près, dans les champs des bergers veillent pour garder leurs troupeaux. Tout à coup, ils voient une grande lumière et ils entendent la voix d’un ange : « un bébé extraordinaire vient de naître. C’est lui le Messie, l’Envoyé de Dieu. Allez le voir. Vous le trouverez couché dans une mangeoire ». Dans la crèche, les bergers trouvent Jésus. Émerveillés, ils tombent à genoux et regardent dormir l’enfant qui vient sauver tous les hommes.

(D’après La Bible pour enfants)


L’activité Crèche de Noël

fabriquer sa crèche de noël

Voici les éléments qui te permettront de réaliser ta crèche de Noël. Tu peux la décorer à ta façon, y ajouter des personnages : tes amis, tes proches, ceux à qui tu penses en cette période de Fête. 
Installe le berceau que tu as préparé auparavant (voir fiche d’activité de la semaine précédente) et place l’enfant Jésus.
Si tu en as envie, avec l’aide d’un adulte, prends ta crèche en photo et envoie la-nous, avant le 10 janvier 2020 : contact@ace.asso.fr 
Nous posterons sur le site internet national les photos des crèches reçues !

En cette période de l’Avent, vous pouvez préparer et offrir ces gâteaux faits maison, à vos amis, vos proches et à ceux que vous rencontrerez : partage, joie et plaisir seront au rendez-vous.

🍪 Petits gâteaux en pain d’épice 🍪

Ingrédients pour 10 personnes

Recette biscuit de Noël

Pour les biscuits :

  • 400 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 125 g de cassonade
  • 175 g de miel
  • 1 cuillerée à soupe d’anis en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de gingembre en poudre
  • 1,5 cuillerée à soupe de cannelle en poudre

Pour le glaçage :

  • 200 g de sucre glace
  • Quelques gouttes de jus de citron ou d’orange

La Réalisation

 Mélanger bien la farine et les épices.

Dans une casserole, faire fondre doucement le beurre, puis ajoutez la cassonade et le miel.

Bien mélanger le tout et faire une boule. La mettre au frais pendant environ 1 heure.

Étaler la pâte.

Découper des petits cœurs (ou une autre forme) à l’aide d’un emporte-pièce.

Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Pendant que les gâteaux refroidissent, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron. Veiller à ce que la consistance ne soit pas trop liquide !

Enfourner à 180°C pendant 10 mn.

Décorer les gâteaux avec le glaçage.

Laisser sécher ! 


Les commentaires sont clos.