2ème Semaine • Calendrier de l’Avent 2019

Chaque semaine, découvrez un conte pour préparer et se préparer à la fête de Noël : à lire et à entendre également sur notre chaîne YouTube ACE, puis une activité en lien avec le conte, pour préparer Noël en famille ou avec les copains, l’occasion de passer un bon moment ensemble en bricolant, ou en cuisinant.


2ème conte du calendrier de l’Avent ACE pour préparer son cœur à Noël.

❄️ Le grand père et son petit fils ❄️

Il était une fois un vieux berger qui aimait la nuit, son silence, son ciel parsemé d’étoiles . Ce vieux berger veillait sur ses moutons, le jour et la nuit. Le soir, il regardait les étoiles ; il les trouvait belles. Il les connaissait par leur nom. 

Il connaissait beaucoup de choses, le vieux berger. Il savait la longue histoire des gens de son pays : c’était son trésor. Au cœur de ce trésor, une étoile scintillait plus forte que toutes les autres. Espérance était son nom. Espérance lui disait : « Un jour, quelqu’un viendra. Il sera le vrai berger des hommes ». 

La nuit, le vieux berger pensait à tout cela en regardant les étoiles, et il était heureux. 

En les regardant, il disait souvent à son petit-fils : « Il va venir ».

– Quand viendra-t-il ? 
– Bientôt ! …   Ce jour-là, une grande lumière brillera dans la nuit.

Les autres bergers en riant, se moquaient de lui : « Bientôt ! Bientôt ! Tu répètes cela depuis des années.  Tu rêves, tu es trop vieux ! ». Mais le vieux berger ne les écoutait pas. 

Il se demandait : « Quand je ne sais plus là, qui dira ce que les prophètes ont annoncé ? ». Il se disait en lui-même : « S’il pouvait venir bientôt ! ».

Son cœur était tout rempli de cette espérance. Le petit-fils lui aussi espérait cette venue…Avec son cœur d’enfant, il imaginait ce roi que son grand père attendait. 

Un jour il lui posa une question : 

– Est-ce qu’il portera une couronne en or ? » 
– Oh, certainement !
– Et une épée d’argent ?
– Oh, sans doute.
– Et un manteau de pourpre ?
– Peut-être !
 

Le petit-fils semblait heureux. Il pouvait continuer à imaginer ce roi tant attendu. Mais le temps passait, les années s’écoulaient. Le petit fils grandissait et le vieux berger vieillissait. 

Un jour, assis sur un rocher, le jeune garçon jouait de la flûte. Le vieux berger écoutait la mélodie simple et pure. L’enfant s’exerçait jour après jour, matin et soir, pour être prêt quand le roi viendrait.

– Serais-tu prêt à jouer pour un roi sans couronne, sans épée et sans manteau de pourpre ?
– Un roi sans couronne, sans épée et sans manteau, ce n’est pas un roi : avec quoi pourrait-il me récompenser pour mon chant ? C’est de l’or et de l’argent que je veux !

Le vieux berger devint tout triste. Il se demandait qui donc aurait le cœur assez simple, assez ouvert, pour accueillir un roi sans couronne et sans richesse. 

Des années passèrent. Le jeune garçon était devenu berger à son tour. Il gardait le troupeau, enveloppé du silence de la nuit, sous le ciel parsemé d’étoiles… Voilà qu’une nuit apparurent les signes qu’il n’attendait plus, les signes que lui avait indiqués le vieux berger. 

Le ciel était plus lumineux que d’habitude et au-dessus de Bethléem brillait une belle étoile. Le jeune berger se mit à courir au-devant de la lumière. Sous son manteau, tout contre sa poitrine, il sentait sa flûte. Il arriva le premier et regarda l’enfant nouveau-né. Le grand-père et les autres bergers arrivèrent bientôt et tombèrent à genoux devant l’enfant. Tout doucement, un peu confus, il tira sa flûte de sous son manteau et il se mit à jouer pour l’enfant. 

L’espérance a fleuri au cœur de la nuit !

Conte ACE - Le Grand -père et le petit-fils

L’activité enfant de la semaine

Le conte de la semaine nous parle d’un vieux berger qui espère voir un jour l’étoile, signe de l’arrivée du Seigneur Jésus : lumière, étoile dans nos vies…

🌟🌟 La Guirlande d’étoiles 🌟🌟

Réaliser une guirlande composée d’étoiles en papier.

Le Matériel 

  • Des vieux journaux
  • 1 fil de laine (1 mètre ou plus selon votre choix)
  • 1 aiguille à laine 
  • 1 crayon à papier
  • 1 paire de ciseaux

La Réalisation

1. Dans les journaux, découper des étoiles selon le patron ci-dessous.

2. Superposer les étoiles 2 par 2.

3. Plier en deux suivant les pointillés.

4. Enfiler le brin de laine sur l’aiguille et piquer les étoiles au niveau des points marqués sur le patron.

5. Ouvrir les 2 étoiles de façon à ce qu’elles soient en 3 D.

6. Faire de même pour chaque étoile.

7. Les répartir régulièrement sur le fil de laine. 

Les commentaires sont clos.