Ricochet N°143 & Vitamine N°208 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — mars avril & mai 2020

Agir pour grandir

Bien plus que de l’action elle-même, c’est d’altruisme que traitent ce trimestre les numéros des revues Ricochet et Vitamine.

Nous vivons dans une société matérialiste et individualiste qui va à mille à l’heure et qui génère un maximum de stress en particulier pour les enfants. C’est pourquoi il est important aujourd’hui de les inviter à se poser pour mener ensemble des activités qui oeuvrent pour le bien de la planète et de ses habitants, de contempler les bienfaits de leurs actions sur leur environnement mais aussi sur leur propre personne.

Pour être « meilleur qu’hier ».

← Veilleurs de paix

Un quiz invite les jeunes à réfléchir à leur comportement face aux injustices, aux conflits, au harcèlement.

Pour mieux se connaître et agir positivement…

> Vitamine P.13

→ Le jeu du pêcheur

Ce jeu, où il n’y a ni gagnant ni perdant, encourage à développer l’esprit d’équipe, les capacités d’écoute, de concentration et surtout d’agilité. Pour mener à bien des projets, il est important d’être de vrais complices !

> Ricochet p.5

Tawashi

← Tawashi

Ce terme japonais qui signifie éponge/lavette devient à la mode et c’est tant mieux ! On pourra en fabriquer soi-même pour les utiliser au quotidien. Bon pour la planète !

> Vitamine p.4

Pérociel

Un pérociel : quézaco ? Pour le savoir découvrez l’épisode des Aventures de Gaspard, Joséphine et Yasmine. Les enfants des clubs contribuent au scénario du conte et nous on aime. Parce qu’à l’ACE on laisse place à l’imaginaire et à la créativité des enfants !

> Ricochet p.12

Action : le clip Meilleur qu’hier

Dernière ligne droite : les enfants et les jeunes ont jusqu’au 30 avril 2020 pour faire parvenir leurs contributions au clip de la chanson Meilleur qu’hier. On a ouïe dire que ça répète et que ça chorégraphie un peu partout en France. Vivement le printemps !

> Vitamine p.5 Ricochet p.11