Ricochet N°141 & Vitamine N°206 : les 5 choses qu’on a apprises

LE FIL ROUGE DES REVUES — septembre • octobre • novembre 2019

Pas ringard d’être écolo !

Voilà une phrase assumée par Clarisse, déléguée régionale
de l’Auvergne lors du dernier Conseil National des Enfants !
Ce n’est pas ringard d’être écolo et c’est pourquoi les enfants ont décidé de s’engager dans cette démarche de sauvegarde de la planète et de ses habitants. Pour cela, ils souhaitent reprendre la main sur leur environnement, leur santé, ainsi que les nouvelles technologies qui les éloignent parfois de leurs copains et de la « vraie vie ».
Dans le numéro de rentrée des revues, nous leur proposons de découvrir ce qu’est l’écologie intégrale qui allie protection de la nature et justice sociale, et qui commence tout simplement par aller à la rencontre de l’autre.

>> Abonner vos enfants

 


Logo de la résolution Meilleur qu'hier ← Meilleur qu’hier – Le Clip

Le défi lancé aux enfants et aux jeunes est de contribuer à créer un clip national illustrant le nouveau chant d’année dont les paroles ont été composées à partir de leurs contributions
lors du dernier Conseil national. Date limite de participation : 30 avril 2020. Pour le fun et pour le buzz si vous êtes nombreux à jouer le jeu !

> Vitamine p.5, Ricochet p.11


→ Gaspard, Joséphine et Yasmine

Tous trois vont nous faire vivre des aventures multicolores grâce à la participation active des lecteurs du nouveau conte créé par Marie- Julie Subervie pour l’ACE. Monsieur Truc répondra à tous les participants qui envoient leurs idées de personnages susceptibles de rentrer dans l’histoire. À lire dans Ricochet, et à entendre sur YouTube !

> Ricochet p.12


← Les attitudes à adopter pour changer le monde

Elles se déclinent en 5 points. Un peu complexe mais efficace ! Pour passer de l’individuel au collectif, pour être toujours plus fort ensemble, et aussi Meilleur qu’hier !

> Vitamine p.4

 


→ Réduire son empreinte carbone

Plusieurs pistes simples sont proposées pour réduire son empreinte carbone. Les jeunes pourront aussi la calculer sur un site dédié. Pour prendre conscience, de façon ludique, à son impact sur la planète et pour passer à
l’action !

> Vitamine p.11


← Les pailles en plastique

Elles mettent entre 100 et 1000 ans pour disparaître. Au secours ! Si on veut siroter on peut aisément les remplacer par des pailles
réutilisables. C’est sûr : nous on n’attendra pas mille ans pour changer notre façon de vivre !

> Ricochet p.14


Les commentaires sont clos.