Que faire face à un enfant, un jeune qui se sent déprimé ?

Vous avez remarqué qu’un enfant de votre entourage, un enfant que vous accompagnez en club, votre propre enfant a des réactions inhabituelles. Il est agressif envers les autres, à l’école c’est difficile, il ne sourit plus… Il n’y a pas d’âge pour aller mal ! Détecter la dépression, le mal-être chez un enfant ou un adolescent est extrêmement difficile. Contrairement à un adulte qui va pouvoir exprimer ce qu’il ressent, un enfant n’aura peut-être pas les mots pour pouvoir dire sa souffrance. En revanche, l’enfant va donner à voir des signes de son mal-être. 

Si ces maux sont repérés par un adulte attentif qui connait bien l’enfant, on va pouvoir lui éviter de tomber dans un trouble plus important. Lorsqu’un enfant ne va pas bien, plusieurs symptômes peuvent vous alerter*. L’anxiété chez l’enfant peut en être un : sa durée, son importance sont à prendre en compte. Si l’enfant manque d’énergie, s’endort, se plaint de maux de tête, de maux de ventre qui peuvent s’accompagner de mauvaise humeur, cela peut vous conduire à vous questionner. Les absences à l’école, au sport, au club, les difficultés dans les apprentissages, un état de tristesse qui dure, un enfant qui s’isole, qui s’agite, qui est agressif peuvent être signes d’une souffrance psychique. Il ne s’agira pas pour autant de « tout psychiatriser » mais bien de prendre en compte l’accumulation, l’intensité, la répétition, la durée… de ces perturbations.

Face à un enfant qui va mal, on peut se sentir impuissant.

Qu’est-ce que je peux faire ? Comment être sûr qu’il ne va pas bien ? Suis-je légitime pour alerter ? Il ne faut pas hésiter à en parler aux autres adultes qui accompagnent l’enfant : aux parents, à l’enseignant, aux professeurs, à votre médecin traitant ou aux autres membres de la famille si vous êtes le parent.

De nombreuses lignes d’écoute sont à la disposition des familles :

Allo Écoute Parent : 06 01 18 40 36
Écoute famille Unafam : 01 42 63 03 03
Allo Enfance en danger : 119.
Vous pouvez guider les parents vers des lieux ressources : Le centre médico-psychologique (CMP), Centre médico psychopédagogique (CMPP), la Maison des adolescents (MDA)… 

En prévention, vous pouvez proposer des jeux, des activités, du temps calme qui favoriseront l’épanouissement des enfants. Ainsi vous leur permettrez de renforcer leur confiance et leur estime personnelle qui contribueront à leur bien-être au quotidien. 

*Les signes sont décrits en détail dans le Guide « Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent », ministère de la santé, 2013.

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE