Premier dimanche de l’Avent 🕯 | Prends la route avec Raïcha !

Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?

(Matthieu 11, 3)

Nous voici entrés dans l’Avent, cette période d’attente et de désir si chère aux enfants. Dans l’actualité qui est la nôtre, faite de tensions et de conflits internationaux, de défis climatiques sans précédents et d’inquiétudes pour notre avenir, ces quatre semaines seront l’occasion de tourner notre regard vers un plus petit que nous, ce nouveau-né sans défense qui s’invite dans notre vie. C’est le temps de l’espérance qui nous tire des ténèbres vers la lumière.

Découvrez l'histoire Raicha dans le calendrier de l'Avent 2022 de l'Action catholique des enfants.

Cette année, l’ACE vous propose de suivre au fil des semaines l’histoire de Raïcha et de son chemin pour rejoindre le petit enfant de la crèche.

Avec lui, les enfants pourront scruter dans leur quotidien les liens qui les construisent et qui les font grandir en les rapprochant de ce qui fait sens dans leur vie.

Les rendez-vous de l’Avent

Chaque semaine, les enfants auront rendez-vous avec les personnages qui habitent l’histoire de Raïcha et pourront les colorier et les placer sur leur décor de Noël. Ils seront invités à réfléchir à ce qu’ils évoquent dans leur vie, aux rencontres qu’ils rendent significatives ou appellent. En lien avec le calendrier de l’Avent, ils seront invités à changer de regard sur ce, celles et ceux qui les entourent.

Rendez-vous dès le 1er décembre pour découvrir ce qui se cache derrière la première case !

• Préparez en famille, en club, avec les amis… dès les premiers jours de l’Avent, le chemin de Raïcha vers la crèche pour « planter le décor », en lisant ou en écoutant l’Histoire de la Tunique Raïcha.
  • Ouvrez chaque jour une case du calendrier de l’Avent en ligne et cheminez avec la nature et les animaux de la planète
  • Lire ou écouter, à l’approche de Noël, Tous les contes de Noël sur notre chaîne YouTube.

Pour démarrer cette 1ère semaine

En famille, cette semaine, tu peux imprimer le décor de Noël en suivant la notice du bricolage et écouter le conte « La tunique de Raïcha ».
Tu pourras ensuite colorier le premier personnage du conte : Raïcha.

LE MATERIEL

Pour réaliser ton décor de Noël tu as besoin de :

• Colle en stick
  • Une pelote de laine blanche
  • Des feutres (bleu, gris, jaune, vert, rouge)
  • Du papier cartonné
  • Une règle
  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux

Étape 1 : Imprime ton illustration et colle-la sur une feuille cartonnée.

Étape 2 : Colorie l’élément de cette semaine : RAÏCHA.

Étape 3 : À l’aide d’un cutter et d’une règle, et sous la supervision d’un adulte, découpe autours des éléments, seulement sur les pointillés. Attention, ne découpe pas le trait noir en dessous. Perce également le petit point qui accompagne chaque élément. Rabats les éléments vers toi, et fait un pli à leurs bases.

Étape 4 : Prend ta pelote de laine, déroule ton fil et passe le dans le petit trou derrière la crèche. Relis ensuite chaque élément les uns avec les autres.
Derrière le dernier personnage, fait un nœud. Ensuite, coupe ton fil derrière la crèche et fait un autre nœud.

Étape 5 : Prend tes feutres et coloris la ficelle en fonction de l’avancée du conte. Il faudra user de délicatesse, de minutie et de patience.

Raïcha est un petit garçon de 12 ans qui vit avec sa maman dans une ville dont on ne connait pas le nom.
Sa famille est si pauvre qu’il pense n’avoir rien à offrir.
Et pourtant, il va comprendre au fil de l’histoire que c’est loin d’être vrai…

Et toi ?

T’arrive-t-il de penser que tu n’as rien à donner ?
Aimes-tu faire des cadeaux ?
Quel est ton bien le plus précieux ?

Les revues enfants RICOCHET n°154 et VITAMINE n°219 sont aussi de la fête !

Voici quelques-uns des articles et activités préparant les cœurs à Noël à découvrir dans les revues, en complément des activités liées au Calendrier de l’Avent :

• Les sablés Rennes de Noël | Ricochet P5
  • Le dé à souhaits du réveillon | Ricochet P7
  • Le gâteau à mots doux | Vitamine P7
  • Fabrique une box de Noël pour une personne dans le besoin | Ricochet P11
  • Buzz solidaire : la bande de Terry et Téo | Vitamine P 14
  • La prophétie d’Isaïe | rubrique Prendre le temps des revues Ricochet et Vitamine P6

Procurez-vous ces numéros de Noël début décembre sur notre boutique, abonnez-vous pour 1 an ou offrez un abonnement !