Pour le Pape François, une Eglise vivante est une Eglise en mouvement !

Dans sa vidéo mensuelle du mois de mai publiée par le Réseau Mondial de Prière du Pape et réalisée en collaboration avec le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, le Pape François s’adresse aux mouvements et groupes ecclésiaux et les invite à redécouvrir leur mission évangélisatrice.

Ils sont un don, ils sont la richesse de l’Église.

En louant leur capacité de dialogue, François leur demande de rester « toujours en mouvement, en répondant à l’impulsion de l’Esprit Saint, aux défis et aux changements du monde d’aujourd’hui ». Dans cette intention de prière, le Pape invite les groupes ecclésiaux à mettre « leurs charismes au service des besoins du monde », en évitant « toute tentation de repli sur soi ». Ainsi, chaque mouvement, avec ses spécificités, son charisme propre et ses aspirations pastorales partage avec tous les autres la mission d’annoncer l’Évangile dans différents milieux et de différentes manières.

L’ACE est un mouvement ecclésial composé principalement de laïcs, d’enfants et d’adultes unis par la recherche d’une rencontre personnelle avec le Christ et en même temps en dialogue avec des hommes, des femmes et des enfants d’aujourd’hui, quelle que soit leur relation à Dieu, à l’Eglise ou aux autres. Les enfants, par leur vie, leur parole et leur spiritualité renouvellent l’Eglise ! Comme le souligne Linda Ghisoni, sous-secrétaire du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, les enfants de l’ACE « sont, en effet, porteurs d’une créativité sans cesse renouvelée afin de témoigner de Jésus-Christ et de la bonne nouvelle de l’Évangile aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui, dans les circonstances les plus disparates et à travers des actions très concrètes ».

Mettre ses charismes au service des besoins du monde, voilà une invitation qui a du sens pour les enfants !

À propos de La Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale qui a comme objectif la diffusion des intentions mensuelles de prière du Saint-Père. Elle est réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape (Apostolat de la Prière). Depuis 2016, La Vidéo du Pape a enregistré plus de 196 millions de vues sur l’ensemble des réseaux sociaux du Vatican. Elle est traduite dans plus de 23 langues et a une couverture de presse dans 114 pays. Cette vidéo est produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau de Prière, coordonnée par Andrea Sarubbi, avec le soutien de l’agence La Machi Communication for Good Causes. Le projet est soutenu par Vatican Media.

À propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 89 pays et compte plus de 22 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes.

À propos du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie est chargé de renforcer l’apostolat des fidèles laïcs, l’attention pastorale des jeunes, le mariage et la famille, et leur mission selon le dessein de Dieu, les personnes âgées, ainsi que la promotion et la protection de la vie.
Pour plus d’informations : www.laityfamilylife.va.