Message de Mr Truc – Coronavirus

Le coronavirus, c’est quoi ce truc ?

Hey hey hey, coucou les copains !

Vous savez quoi ? Depuis hier, je ne peux plus me déplacer pour venir vous voir !
Il faut que je reste chez moi à cause du coronavirus que l’on appelle aussi le covid-19  !

Quel drôle de nom pour ce tout petit microbe. Il est apparu au mois de décembre en Chine, et aujourd’hui il est partout dans le monde. Il n’est pas dangereux pour toi et tes copains, en revanche, il peut l’être pour les personnes déjà malades ou âgées. La plupart des malades en guérissent très vite.

Le problème avec ce virus, c’est qu’il se propage très vite notamment lorsqu’on tousse ou qu’on éternue, et que pour le moment, les scientifiques n’ont pas encore trouvés de vaccin pour l’éliminer. 

Alors, en attendant le remède, il faut que tout le monde suive bien les règles d’hygiène, petits et grands. Tu dois te laver les mains très régulièrement, tousser dans ton coude comme si tu faisais un Dab et utiliser des mouchoirs jetables.

C’est aussi pour ça que tu n’iras pas à l’école ces prochaines semaines. Le Président de la République a annoncé la fermeture des crèches, des écoles et des collèges et de nombreux lieux publics pour freiner la transmission de ce malin covid-19. 

Écoles fermées, qu’est-ce qui va se passer ?

Pendant tout ce temps, tu risques de beaucoup moins voir tes copains d’école et aussi des adultes que tu aimes beaucoup parce qu’ils sont malades ou âgés. Alors surtout continue de leur donner et de prendre des nouvelles par téléphone et en leur envoyant des courriers. C’est très important de garder le lien !

Pense aussi que tu ne vas pas à l’école mais qu’il faut que tu continues à entraîner ton cerveau, ce ne sont pas les vacances ! Impose toi des temps de travail à des heures précises. N’oublie pas de faire des pauses, des genres de récréations de 30 minutes, toutes les 40 minutes de travail. Ne passe pas tout ton temps devant les écrans, ça risque de te ramollir les neurones ! Prends l’air, observe la nature, lis des livres, écoute la musique, passe du bon temps avec tes parents et profite pour faire tout un tas d’activité !

L’ACE t’en propose plein cette semaine sur le thème de la solidarité et de la fraternité. Et pour bien vérifier que tu ne deviens pas tout ramollo, je te lance un super défi ! Vas-tu le relever ??

À la semaine prochaine les copains, 

Je vous bec’ bien fort !

Les commentaires sont clos.