Mercredi des Cendres |17 février 2021 | Entrée en Carême

Carême 2021 - Ensemble cheminons vers Pâques

Nous voici de nouveau à l’aube d’un nouveau cheminement vers la grande fête de Pâques.

mercredi des cendres

Pourquoi commence-t-on par les cendres ?

C’est un signe qui a une longue histoire. Dès les origines, dans l’Ancien testament, l’évocation de la poussière nous renvoie aux origines du monde. Les textes évoquent la poussière (la terre) dont est fabriqué le premier humain, Adam, nom qui veut dire terreux, poussiéreux… Plus loin, dans le livre d’Esther, il y a l’histoire de Mardochée qui, apprenant l’extermination prochaine de son peuple, déchire ses vêtements, s’enveloppe d’un sac et se couvre de cendres. Les cendres deviennent alors signes de péché et de repentir.

Ainsi, ce geste est riche de plusieurs sens. Pour les Chrétiens, il traduit le désir de se reconnaître devant Dieu à la fois fragile comme aux origines du monde mais aussi pécheur.

Notre quotidien n’est pas toujours reluisant ; il est facile d’y trouver poussière et grisaille. L’ennui, le repli sur soi, les refus s’installent dans nos vies qui prennent alors le goût et la couleur de la cendre. C’est à cette prise de conscience que nous sommes invités à poser ce geste très ancien de recevoir les cendres.

Les cendres nous rappellent aussi, sous elles, les braises ne demandant qu’à rougeoyer ou encore la nature qui paraît morte en hiver, et ne demande qu’à reverdir au printemps. `

Que nous dit ce texte en ce début de carême ?

Dieu aimerait effacer le mal du cœur des hommes. Dieu fait alliance avec le bien qui est en tout homme ; Il veut les protéger, les préserver, les aider à grandir. Montrons, en recevant les cendres, notre désir de prendre la route qui conduit vers la lumière de la Résurrection.

N’oublions pas que, de nos cendres, Dieu peut faire surgir la vie !

Des interpellations pour nous aujourd’hui

Est-ce que je suis prêt(e) à faire plus de place à Dieu dans ma vie, en empruntant le chemin de Carême comme pour aller trouver les premiers soleils de printemps qui chasseront le gris de l’hiver ?

Prière
Sur ma route de Carême,
Donne-moi, Seigneur, le goût d’avancer
Avec confiance et vaillance.

Ton chemin de Carême

Clique sur le chemin de Carême pour le télécharger !

Voici les éléments de ton Chemin de Carême 2021 :

Avec ce plateau, figure ton personnage à découper et colorier. Tu pourras aussi y coller ta photo : c’est toi qui va cheminer ! Il y a aussi plusieurs vignettes à colorier, découper et à coller au fur et à mesure des étapes.

• le mercredi des Cendres, c.-à-d. l’entrée en Carême,
  • les dimanches, pour faire halte
  • la fête des Rameaux qui marque le début de la Semaine Sainte.
  • la fête de Pâques : c’est la plus grande fête chrétienne de l’année car c’est le triomphe de la vie sur la mort. Jésus n’est pas resté mort sur la croix mais sa vie a été plus forte et ainsi, par sa résurrection, il a sauvé l’humanité toute entière.

Sur ce site, tu trouveras à chaque étape une explication de la thématique qui s’appuie sur les Textes du jour proposés aux chrétiens ou sur un enseignement du Pape François.

CONTE

La Jarre Abîmée

Voici un conte à découvrir en début de Carême : il y est question de chemin, d’eau, de fleurs, de cœur et de sagesse !

Tu pourras le relire au fur et à mesure de ton cheminement et le faire découvrir à d’autres autour de toi.

Dimanche prochain

Pour découvrir la première fiche personnage et l’activité de la semaine !