L’assemblée générale annuelle de l’ACE s’est tenue en visioconférence le 6 février.

Le 6 février dernier, la Fédération nationale de l’ACE a organisé son assemblée générale en visioconférence. Cette journée à distance a rassemblé les représentants d’une trentaine d’associations départementales. Plusieurs temps ont composé cette journée : un temps pour relire le passé mais aussi un temps pour parler avenir de l’ACE. Plusieurs responsables de l’ACE ont donné leur témoignage. Malgré l’aspect virtuel de la rencontre, les participants étaient heureux de se retrouver.

La Fédération nationale de l’ACE a présenté son rapport moral, son rapport financier et son rapport d’activités.

La crise sanitaire de l’année écoulée a chamboulé les activités de l’ACE. Les temps de convivialité et de partage, ainsi que les rencontres de formation de nos adultes accompagnateurs bienveillants ont été écourtés, reportés ou annulés au grand regret des bénévoles, des salariés et des enfants…

Néanmoins, tous ont fait preuve de solidarité et de créativité pour surmonter ces épreuves de pandémie mais également d’angoisse et de peur face au terrorisme et au contexte social anxiogène, armés de joie, de confiance, de vaillance et d’engagement, les valeurs de notre Mouvement :

  • Les enfants ont exprimé leur solidarité aux soignants, à ceux qui contribuent à la vie quotidienne, aux personnes fragiles et à leurs proches qui souffrent (messages, défis solidaires) …
  • Bénévoles et salariés de l’ACE se sont mobilisés pour rendre possible le lien entre les enfants et apporter leur soutien aux familles (rencontres virtuelles, fêtes interactives). Ils se sont retrouvés régulièrement en visioconférence pour apprendre l’outillage, se soutenir, et se ressourcer.

Dans ce contexte difficile, le soutien des donateurs a été important pour continuer à remplir nos objectifs et à mettre en œuvre nos orientations : la place et la participation des enfants et notre présence aux périphéries.

Une vidéo pour « conter » la vie de l’ACE ces derniers mois

Ouverture du chantier « Gouvernance et statuts » pour accompagner les transformations.

Le quorum atteint par la participation de 36 associations départementales a permis de délibérer et de procéder au vote concernant notamment le chantier de refondation des statuts de l’ACE. Ce chantier vise à permettre une dynamique de transformation individuelle et collective dans les mentalités, comportements et structures de notre mouvement, et tenir compte des nouvelles formes de solidarités collectives au sein du monde associatif. Il s’agit pour nous d’être en mesure de renforcer notre propre organisation interne mais aussi de renforcer les relations avec toutes les parties prenantes :

  • satisfaire aux obligations réglementaires, légales du monde associatif,
  • véhiculer à tous les niveaux du mouvement des informations fiables sur les réseaux consultables,
  • donner encore plus confiance aux donateurs,
  • correspondre au projet éducatif et pastoral.

Trois témoignages de l’action locale lors de l’assemblée générale

Trois témoins ont pris la parole pour parler des belles avancées que connaissent leurs associations départementales de Gironde, de la Vienne et de Meurthe-et-Moselle.

Laurent, vice-président de l’ACE 33, a parlé de la fondation de nouveaux clubs qui ont été permis par les nouveaux partenariats que l’association et sa permanente ont mis en œuvre.

Jacques président de l'ACE86

Jacques, président de l’ACE 86, a témoigné du travail engagé avec les membres de son bureau départemental pour faire évoluer l’organisation et la gouvernance de leur association.

Virginie, présidente de l’ACE du 54, a partagé les questionnements et travaux amorcés concernant le renouvellement des dirigeants de l’association en lien avec des acteurs de l’église diocésaine.

Helene Frémaudière présidente départementale ACE 49

Une nouvelle administratrice au conseil d’administration de la Fédération

La Fédération nationale de l’ACE a accueilli une nouvelle administratrice : Hélène Frémondière, actuelle présidente de l’ACE du Maine-et-Loire et responsable de Club.

Les commentaires sont clos.