Marion • région Auverge-Rhône-Alpes • Directrice de camps

Au fur et à mesure, l’ACE m’a permis de tracer mon propre chemin en me faisant confiance et en me permettant de tester et de mettre à profit mes capacités…

Je suis arrivée à l’ACE par l’aumônerie, en 2009. J’étais alors au lycée en classe de première. À ce moment-là, avec les autres membres de notre équipe d’aumônerie, nous souhaitions nous investir auprès d’associations du quartier de Gerland (7e arrondissement de Lyon). Ainsi, notre responsable d’équipe a cherché des associations intéressées par notre proposition de donner de notre temps et le secteur ACE Gerland a très bien accueilli notre offre. Ils étaient vraiment contents de pouvoir faire découvrir le mouvement à des jeunes. Ayant toujours adoré le contact avec les enfants, la simplicité de la relation, parfois brute mais qui fait du bien, j’ai choisi d’accompagner un club de Perlins.

Dès le départ, le responsable de secteur m’avait parlé des camps et proposé d’y participer. Comme j’ai tout de suite répondu positivement, j’ai fait mon premier camp dès l’été 2010 avec Laura, une de mes amies, que j’avais invitée à se joindre à moi. J’y ai découvert une nouvelle façon d’animer, permettant à l’enfant de faire ses propres choix, le mettant en capacité de faire des choses. Les temps qui me marquaient le plus étaient les repas : à la fois dans la préparation et dans tout ce qu’ils pouvaient créer et amener pour le groupe. Je pense que ce qui m’a le plus touchée, c’est le principe de la relecture. Il est vrai que je viens d’une famille où s’arrêter et essayer de réfléchir n’est pas chose simple et je pense que c’est un principe qui m’a vraiment « parlé ». L’année suivante, l’ACE m’a offert l’opportunité de passer mon BAFA en me finançant la première partie du diplôme, ce qui était une vraie opportunité pour moi. À la rentrée de l’année 2011/2012, je suis finalement devenue responsable fédérale et ce pour trois ans. Compte tenu de mon fort investissement lors des camps, j’ai choisi d’être membre de la commission « Base Camps » et, après plusieurs années en tant que responsable, assistante sanitaire, pilote de la Base Camps, j’ai pris la direction des camps pour le département du Rhône en 2015.

L’ACE a joué un grand rôle dans mon parcours professionnel. J’avais comme projet professionnel de devenir enseignante et je pense que l’ACE m’a confortée dans cette idée. Cela étant, elle m’a permis aussi de voir que l’animation correspondait tout à fait à mes aspirations et à mon tempérament : gérer des groupes, monter des projets, développer une dynamique de vivre ensemble. Au fur et à mesure, l’ACE m’a permis de tracer mon propre chemin en me faisant confiance et en me permettant de tester et de mettre à profit mes capacités. J’ai pu mettre en pratique les valeurs qui me portent au sein de mon travail : choisir l’écoute, l’accompagnement, l’apprentissage par soi-même mais avec l’autre, mettre l’enfant au centre et l’adulte non pas comme « connaisseur » mais aussi bien comme apprenant. Grâce au temps que j’ai donné pour l’ACE et à la richesse humaine des clubs et des camps qu’elle organise, j’ai beaucoup évolué, et cela se ressent dans ma façon d’animer et dans mon quotidien. Je dis toujours qu’on peut « tout » faire avec les enfants, quel que soit leur âge, tant qu’on accompagne et qu’on adapte.

guirlande80ans-72ppp