Le MRJC a tenu son assemblée générale d’orientation dans l’Ain, l’ACE y était !

Près de 200 jeunes, permanents et bénévoles du mouvement, venus des quatre coins de la France se sont retrouvés dans l’Ain, à Etrez-Bresse-Vallons, pour une grande assemblée générale d’orientation entre le 29 juin et le 3 juillet. Des temps de partage et des moments festifs ainsi que des ateliers ont fait plancher les participants sur différents sujets. L’ACE y était représentée par Marie-Pia Nicolle, administratrice nationale, et les personnes qui sont engagées dans les deux mouvements.

Les assemblées générales d’orientation ont lieu tous les 7 ans. Le thème retenu pour cette assemblée 2022 était « Rose des Vents – Changeons de cap ». Des animations, temps de partage et de fête (cinéma plein air, chasse au trésor, bal folk…) ont rendu le séjour très sympathique. L’ambiance chaleureuse a permis aux participants de réfléchir sérieusement à comment vivre et faire vivre le projet du MRCJ. Des débats en plénière et des ateliers ont porté sur l’avenir du mouvement, la place du travail dans l’engagement, la contribution des mouvements de jeunesse à la politique et le rôle du plaidoyer ainsi que sur la façon de rejoindre les jeunes en milieu rural.

Cette assemblée était la dernière étape d’une grande consultation

Cette assemblée constituait la dernière phase de travail pour aboutir sur les nouvelles orientations du mouvement. Depuis deux ans, les sections locales travaillaient sur tous ces sujets et ont fait remonter leurs contributions. Un objectif de MRJC pour les jeunes est d’être « armés pour prendre des responsabilités dans la société » explique Naomie Bernard, présidente du MRJC de l’Ain. Les grands thèmes de cette grande consultation sont la démocratie et l’écologie qui doivent être prises en compte dans tous les autres domaines : travail, culture, etc.

Marie-Pia Nicolle et Noé sur le stand de l’ACE

Des liens existent de longue date avec l’ACE

Le MRJC est un mouvement de jeunesse qui rassemble les jeunes autour de la formation politique et de l’animation de camps et de temps forts. Cette assemblée était l’occasion pour le MRJC de rassembler plusieurs de ses partenaires au niveau local. Dans plusieurs départements, les liens entre ACE et MRJC sont forts et existent de longue date. L’ACE a tenu un stand pour présenter les différents outils proposés pour l’animation des clubs et des temps forts.

« J’ai été impressionnée par la maturité des jeunes engagés au MRJC. Parmi eux, ils sont nombreux à avoir fait de l’ACE enfant ou à y avoir été engagés. C’est le cas de Noé, jeune trésorier de l’ACE de l’Ain, Sarah, permanente ou Valentin qui a œuvré pour l’ACE de l’Orne. Dans l’Ain, ce sont les jeunes du MRJC qui ont reboosté l’ACE il y a deux ans. Les deux mouvements sont très proches ! » conclue Marie-Pia Nicolle, responsable de l’ACE à Annemasse et administratrice de la Fédération nationale, qui a participé à cette assemblée.

Pour en savoir davantage : à écouter, un entretien de trente minutes sur RCF https://rcf.fr/articles/actualite/rose-des-vents-changeons-de-cap