Jour 4 • Le Serpent | 2ème dimanche | Calendrier de l’Avent 2022

Sème l’amitié autour de toi !

Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis.
(Romains, 15, 7)

L’Avent est un temps de conversion, c’est-à-dire un temps pour retourner nos cœurs en adoptant une attitude de service, d’écoute, d’accueil de l’autre et de tendresse pour tous les petits, les faibles, les blessés de la vie. Et pour nous qui cheminons à côté des enfants en ACE, nous savons bien l’importance d’écouter la parole des plus petits. Parole qui bien souvent n’est pas entendue ou crue. Cette parole quelques fois aussi nous interpelle, nous surprend. Nous le savons, les enfants ont d’autres mots que les adultes pour parler. Pour accueillir ces mots, ces expressions, ces gestes, c’est un long cheminement de vie et d’agir ensemble que nous pouvons démarrer en cette période de l’Avent. Dans cette marche de quatre semaines, laissons-nous toujours surprendre par la parole du petit, conscients que Noël, c’est avant tout la naissance d’un enfant, fragile, dans la nuit.

Le serpent est le reptile qui fait peur, qui peut attaquer et piquer.
Moi aussi, Seigneur, quand je suis en colère, je peux faire mal.
Je peux dire des mots méchants.
Aide-moi à ne pas me mettre en colère aujourd’hui !

Réalise chaque jour, une boule de Noël, en lien avec la petite prière du jour.
Imprime le modèle à télécharger, mets ta boule de Noël en couleurs et personnalise-la avec un petit mot, un nom, une prière.
Ensuite suspend-la au sapin ou confectionne une guirlande qui viendra s’enrichir, chaque d’une nouvelle illustration.
Elle viendra rappeler à la maison ou ailleurs que Noël n’est pas loin...

Pour cette 2ème semaine de l’Avent

En famille, cette semaine, tu peux écouter ou réécouter le conte « La tunique de Raïcha ». Tu pourras ensuite colorier deux personnages du conte : Arka et Septira.

Arka

est un vieux semeur, c’est-à-dire celui qui plante le grain dans la terre. Un métier bien fatigant dans lequel on ne récolte pas forcément les fruits de son labeur !

Septira

est une vieille dame seule et sans argent, dont les enfants ne s’occupent plus. La maman de Raïcha s’est rendue présente auprès d’eux pour écouter leurs peines, prendre soin d’eux et leur témoigner de l’amitié face à leur solitude et leur sentiment d’abandon.

Et toi ?

Et toi, t’arrive-t-il de te sentir seul ou abandonné ?

Aimes-tu parfois rester tout seul ?

Qui sont les personnes de ton entourage pour lesquelles ta présence est un cadeau ?

Chaque semaine, les enfants ont rendez-vous avec les personnages qui habitent l’histoire de la Tunique de Raïcha et pourront les colorier et les placer sur leur décor de Noël. Ils seront invités à réfléchir à ce qu’ils évoquent dans leur vie, aux rencontres qu’ils rendent significatives ou appellent. En lien avec le calendrier de l’Avent, ils seront invités à changer de regard sur ce, celles et ceux qui les entourent.


LES CONTES DE L’AVENT POUR PREPARER SON CŒUR À NOËL

La Tunique de Raïcha

“C’était un jour de marché. La ville résonnait des cris des marchands. Les gens se bousculaient à travers les ruelles étroites. Soudain la foule commença à s’agiter, une rumeur s’enfla de proche en proche. Des enfants couraient en criant : « Ils s’en vont ! Ils s’en vont ! Ils s’en vont ! ». Des femmes disaient en se hâtant : « C’est à cause d’une étoile… » Des vieillards répétaient gravement : « Le roi du monde nous est né »”.


Rendez-vous demain pour découvrir ce que cache la prochaine fenêtre !

  • Préparez en famille, en club, avec les amis… dès les premiers jours de l’Avent, le chemin de Raïcha vers la crèche pour « planter le décor », en lisant ou en écoutant l’Histoire de la Tunique Raïcha.
  • Ouvrez chaque jour une case du calendrier de l’Avent en ligne et cheminez avec la nature et les animaux de la planète
  • Lire ou écouter, à l’approche de Noël, Tous les contes de Noël sur notre chaîne YouTube.

close

Votre numéro offert

TESTEZ GRATUITEMENT un numéro de Ricochet et de Vitamine, nos revues destinées aux 6-15 ans

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont clos.