Grand Débat des 6-15 ans : les clubs ACE jouent le jeu au niveau national !

Le Grand débat des 6-15 ans a été lancé en septembre avec le grand-jeu « Ma vie d’artiste » et le jeu de l’oie « La vie en couleurs » mis à disposition des responsables de club pour recueillir la parole des enfants afin que ces derniers votent pour la nouvelle résolution de l’ACE. Les espaces de réflexion, d’échanges et de partage mis en place lors de cette première étape du Grand Débat ont occasionné des moments uniques, ludiques et créatifs appréciés par les enfants. Les responsables de club n’ont pas manqué de nous partager les ressentis de ces derniers, illustrés par des images riches en couleurs !

Des jeux qui favorisent l’expression libre et libèrent la parole des enfants

A l’ACE de Longuenesse (62) le samedi 22 octobre, les animateurs ont décidé d’aborder la rentrée avec un temps fort sur le thème des couleurs. « Nous avons commencé par un jeu de connaissances, puisque tout le monde ne se connaissait pas. Ensuite, grâce au nouveau jeu de l’oie proposé par le national, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les uns et les autres grâce aux différentes cartes questions, sans oublier de s’amuser, grâce aux petites cartes défis. » raconte Gaëlle, accompagnatrice à l’ACE 62. Cette après-midi d’échange et de partage a été clôturée par la confection d’un arc-en-ciel avec les dessins de leurs mains, et s’est conclu dans la joie par l’habituel goûter du club.

A l’ACE du Havre, les enfants ont très vite été intéressés par le jeu de l’oie. Si le principal objectif des enfants est d’arriver premier à la case « arrivée », Virginie, permanente à l’ACE 76 leur a expliqué que le but était aussi de réfléchir ensemble à partir des questions posées dans le jeu. Le jeu les a fait beaucoup rire et les enfants étaient curieux de savoir quelles questions et quels défis allaient sortir. « Il y avait de la joie à être autour du jeu, et à voir sur quelle case le copain allait tomber. Trois enfants sur quatre sont retournés à la case départ et le premier joueur revenu à la case départ n’était pas content mais lorsque les autres enfants l’ont rejoint, cela les a fait rire », s’amuse Virginie.

Des jeux pour susciter échanges et interactions en stimulant la créativité des enfants

Retour dans le Pas-de Calais avec une journée haute en couleurs qui s’est déroulée Le 22 octobre dernier à Calais. Les petits artistes de l’ACE ont pu exprimer leurs talents en commençant par l’atelier de découpage, puis ils ont joué au jeu de connaissance « Connais-toi toi-même ». Ensuite ils ont joué au jeu de l’oie pour mieux connaître les rêves, craintes, joies et leur quotidien. Ils ont particulièrement apprécié l’atelier peinture végétale où ils ont peint avec de la betterave. Les enfants ont découvert la signification des couleurs par rapport aux émotions et ont ensuite décoré de leurs mains colorées une grande croix. Les activités ont été suivies d’un temps spirituel avec la prière de l’arc-en-ciel et bien sûr pour le grand final, le goûter !

A l’ACE de Munster dans le Haut-Rhin (68), ce fut un temps de réflexion et d’échanges créatifs :

« Nous avons fini le grand jeu en finissant nos personnages, en faisant des acrostiches, en dansant. Après avoir passé les épreuves, et répondu à des énigmes, les enfants ont gagné des pièces de puzzle. Une fois reconstitué, le puzzle représentait un tableau de la création. Lecture de la création dans la bible, on cogite, on discute et on s’amuse !! »

A l’ACE 76, les animateurs ont constaté avec émerveillement l’inventivité et la créativité des enfants. Quelle vie d’artistes ! Les enfants ont exprimé leurs talents à travers sculptures, dessins, poésie et danse. Ils ont permis la création d’œuvres pour permettre l’inauguration d’un musée. Une après-midi riche en couleurs, pleine de bonne humeur et de joie !

Partout en France, la participation des enfants au Grand Jeu a occasionné dans les clubs des moments de joie, d’échanges conviviaux dans la créativité. Extraits en photos :

Le Grand Débat des 6-15 ans : une consultation citoyenne ouverte à tous les enfants.

Le Grand Débat continue et reste ouvert à tous les enfants de 6-15 ans, dans le but de recueillir et de relayer la parole des enfants et de les encourager à voter leur résolution, la résolution nationale de l’ACE. Les enfants ont également la possibilité de réagir aux thématiques de cette première étape sur le site dédié au Grand Débat en cliquant sur les icônes correspondantes et en écrivant leurs commentaires. Dans le cadre de ce cette grande consultation nationale, ils ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour participer à l’étape « Raconte les différentes facettes de ta vie », à travers les jeux proposés « Ma vie d’artiste » et le jeu de l’oie « La vie en couleurs ».

Rendez-vous, dès la rentrée de janvier, sur le site du Grand débat pour découvrir les grandes thématiques issues de la relecture de la parole des enfants de la première étape.
Et, en route avec les enfants de l’ACE et tous leurs copains pour la seconde étape : Les débats « On cogite, on discute » sur les territoires.
Les enfants pourront également commenter directement sur le site en cliquant sur les icones des grandes thématiques.

En résumé, les prochaines étapes du Grand débat des 6-15 ans :

• De janvier à fin février 2023 : débats avec tes copains !
• Mars 2023 : vote pour la nouvelle résolution du mouvement !
• Samedi 25 mars 2023 : découvre le résultat du vote !