Fête du jeu dans le Doubs (25)

A l’Action Catholique des Enfants (ACE), tous les ans, est organisée une Fête du jeu.

L’objectif étant de proposer dans un quartier, dans un village, un après-midi de jeu pour tous, gratuitement et animé par les enfants de l’ACE.  Cette année cette Fête du jeu, qui a eu lieu samedi 28 mai à la salle des associations de Franois, a connu une nouveauté.

Au commencement, la volonté du CCFD – Terre solidaire (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement) de réunir les mouvements et services d’Eglise de jeunes pour un projet commun. Après plusieurs mois de réflexion et de travail, tous se sont joints pour organiser cette fête du jeu, nommée « Jeux Délire – jouons la solidarité internationale ». Elle a eu lieu dans une salle prêtée par la mairie de la ville.

fete_du_jeu-DoubsDes jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes), du MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), des Scouts et de l’ACE ont préparé et animé des jeux sur les solidarités internationales. Du parcours du migrant, aux égalités Homme-Femme en passant par les Droits de l’Homme, les jeunes ont pu de manière ludique découvrir, apprendre, s’exprimer sur des sujets d’actualités. Les parents présents ont également souhaité jouer.  Un espace jeux de Kermesse (pêche à la ligne, casse-boite, jeu de palet) était également animé par les enfants.

Ainsi une cinquantaine de personnes qui ont partagé une journée riche, appréciée de tous et qui s’est terminée par le partage d’un repas convivial avec jeunes, animateurs bénévoles et parents.