Cinq clubs des Deux-Sèvres rassemblés pour une récollection de fin d’année !

L’ACE des Deux-Sèvres a proposé aux enfants en club de se réunir au centre pastoral ce dimanche 22 mai pour relire leur année en « récollection ». Temps spirituel, partage des projets et jeux ont fait de ce bilan d’année une journée originale. Une vingtaine d’enfants, représentant 5 clubs du Bocage et de la Gâtine, ont fait le déplacement pour ce rendez-vous annuel.

Une récollection qui a démarré par le jeu !

La journée a commencé par un jeu pour mieux se connaître : adultes et enfants sont invités deux par deux à faire un gage (mime, chanson, chifoumi, etc.)

Les enfants ont présenté leurs projets d’action

Tour à tour, les clubs ont présenté leurs projets et leurs actions sur un panneau. Inspirés par le thème national de l’ACE « Observons les beautés du monde », les enfants et leur responsable ont bien œuvré tout au long de l’année : parcours « terra aventura » pour redécouvrir son lieu de vie à Clessé, sortie nature à chaque saison et observer l’évolution du paysage à Beaulieu.

Par exemple, redécorer son lieu de rencontre avec les nécessaires demandes d’autorisation en amont, faire un bricolage pour créer la cagnotte du club, organiser le bon déroulement des séances avec la répartition des responsabilités (facteur, secrétaire, trésorier, délégué, responsable du goûter, responsable des jeux,…), inviter des amis pour être plus nombreux au club, s’amuser à la foire, se promener au château de Bressuire ont été quelques unes des actions présentées.

Enfin, le temps de l’écoute de la Parole de Dieu avec le texte selon St Matthieu « la Bible du Semeur » pour apprendre la confiance, la vie dans le présent sans craindre l’avenir…

Après le temps de partage et de relecture, place au jeu !

Après une synthèse faite en club pour remercier de toutes les découvertes de la matinée et des beautés du monde, place au jeu !

De nombreuses familles, invitées par les enfants déjà en club ou non, ont rejoint le centre pastoral pour deux heures de jeux collectifs, jeux de société, jeux d’adresse, etc. Du loup garou à Luky Luke, du train mexicain au mikado géant, il y en avait pour tous les goûts.

Un moment ludique qui s’est terminé par un verre de jus de fruit.