Merci pour votre engagement à nos côtés !

Bénévoles en formation à l'ACE

Formation région Normandie 2018

En ce jour spécifiquement dédié au don, nous souhaitons remercier les 1 500 bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année pour un compagnonnage heureux avec les enfants au sein de l’Action catholique des Enfants.

Parmi les acteurs de l’Action Catholique des Enfants, les bénévoles occupent une place indispensable. Par choix, ils engagent leur temps et leur volonté pour défendre une vision partagée de la place de l’enfant dans la société et du rôle que les adultes doivent incarner aux côtés des enfants.

Depuis son origine, le mouvement l’Action Catholique des Enfants considère l’enfant comme capable d’agir et de s’exprimer sur les sujets qui le concernent. Le jeu tisse le fil rouge des actions du réseau. Les nombreux bénévoles impliqués accompagnent les enfants à développer leur singularité, à trouver leur place dans le groupe et à vivre leur propre évolution harmonieuse. C’est grâce à des adultes bienveillants que les enfants peuvent s’épanouir en exprimant leur plein potentiel. Nous remercions vivement tous nos bénévoles pour leur engagement et leur fidélité sans cesse renouvelée.


〉 Qu’est-ce que le bénévolat à l’Action Catholique des Enfants ?

Le bénévolat à l’Action Catholique des Enfants, c’est consacrer son temps libre en mettant son énergie et ses compétences au service d’une mission d’intérêt général non rétribuée, revêtant un caractère éducatif et social pour un public de 6 à 15 ans et leurs familles.

Formation nationale Bientraitance

L’expérience sur le terrain et la transmission des savoirs par des bénévoles expérimentés ainsi que des formations permettent de se s’initier ou de parfaire des aptitudes à accompagner un groupe d’enfants ou à prendre des décisions pour le mouvement. De nombreuses formations locales ou nationales sont proposées comme des formations à la bienveillance, à la pédagogie par le jeu, de découverte du projet associatif, à la gouvernance associative, etc.

Pour remplir sa mission, le mouvement s’est toujours appuyé sur les bénévoles. Outre l’apport considérable de temps, de compétences et de motivation qu’il représente, cet engagement incarne la générosité et l’empathie. Ce bénévolat peut prendre la forme d’un bénévolat régulier en devenant responsable ou animateur de clubs ou alors d’un bénévolat ponctuel pour des commissions spécifiques : membre de la commission « Communication », « Formation », « Camp »… existantes sur certaines associations départementales.

Un temps précieux que plus de 1500 personnes donnent chaque jour avec et pour les enfants.

 

 

Conseil National des Enfants 2017

〉 Quelles sont les missions des bénévoles ?

Nombreuses sont les missions des bénévoles à l’ACE ! Certains sont investis dans des permanences rétribuées et donne en plus de leur temps pour être présents sur le terrain et permettre le développement de toutes les actions nécessaires aux actions de l’association.

Les clubs, le projet pédagogique, encadrer les activités, la joie des camps d’été, accueillir les familles, organiser des événements, s’occuper de parties administratives, apporter ses compétences issus de parcours professionnels et personnels… Il y a toujours besoin d’une aide, de temps, de bienveillance pour répondre aux besoins des enfants. Car les enfants ont besoin de lieux sans compétition ; de temps “pour rien”, pour souffler, réfléchir, se poser, jouer, rêver et grandir.

 


Formation régionale Rhône-Alpes-Auvergne 2018

〉Vous souhaitez nous rejoindre ?

Parce que rien n’est envisageable sans des bénévoles engagés et solidaires, nous accueillons de personnes souhaitant s’investir avec et pour les enfants dans la construction de leur épanouissement par le jeu coopératif éducatif.

→ Découvrez notre page dédiée au bénévolat à l’ACE et des témoignages de bénévoles

Contactez l’ACE

Les commentaires sont clos.