Après-midi intergénérationnelle dans le Maine-et-Loire

« Nous avons besoin que les personnes âgées soient des rêveurs pour inspirer les plus jeunes afin qu’ils aient de l’espérance en l’avenir ». C’est par ces mots que le pape François invitait petits et grands à vivre une « alliance » intergénérationnelle. Cette alliance, l’ACE y est particulièrement attachée, proposant régulièrement des temps d’échanges et de partage dans le cadre de visites des enfants aux personnes âgées dans les EHPAD et maisons de retraite.

Ainsi, les enfants du club de Champ-sur-Layon dans le Maine-et-Loire, accompagnés par leur jeune animatrice Eva, ont eu la joie de se retrouver ce mardi 18 avril avec les résidents de la maison de retraite de Thouarcé. En fait, enfants et aînés avaient déjà échangé des vœux pour la nouvelle année mais cet après-midi de vacances a été l’occasion de faire plus ample connaissance !

J’ai trouvé que c’était bien de rencontrer des personnes que l’on ne connaissait pas et d’apprendre à les connaître en jouant,

a relu Lise, 9 ans, qui comme sa copine Éloïse était très fière de représenter le club. En effet, grâce aux jeux de société proposés, aux temps de discussion et de convivialité et à l’incontournable goûter qui a clôt la rencontre, les générations ont vécu de beaux partages et se sont quittées avec le sourire !

Portrait d’Eva, animatrice du club de Champ-sur-Layon

« Je m’appelle Eva, j’ai 16 ans et demi, je viens de Champ sur Layon dans le Maine et Loire. Je suis en première et je prépare un bac STD2A (Science Technologie des Arts Appliqué). J’ai connu l’ACE à l’âge de 8 ans, j’ai d’ailleurs été en club ACE en tant que jeune pendant 4 ans environ. J’ai par la suite proposé à ma petite sœur de faire partie d’un club ACE, et c’est ainsi que depuis 4 ans environ, je suis animatrice du club ACE. J’anime les camps ACE cet été pour la troisième année. Ce que j’apprécie à l’ACE, c’est le fait de valoriser la pensée des enfants et de les aider à prendre des décisions pour créer des projets. Le fait que chaque enfant est unique et partage son talent aux autres est quelque chose de rare et d’incroyable à l’ACE ! »