Activité Prendre le temps – Contempler la nature

Qu’il fait bon au printemps de contempler la nature.
On peut alors se mettre à observer le monde passionnant des insectes. Si tu as la chance d’avoir un petit extérieur, ou même une cour collective, construis ton vivarium pour regarder vivre fourmis, coccinelles et tous leurs cousins…

1. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. […] 24. Et Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bestiaux, bestioles et bêtes sauvages selon leur espèce. » Et ce fut ainsi.

(La Bible, Genèse 1, 1-24)

➡️Pour aller plus loin, tu peux lire le premier chapitre de la Genèse, les versets 1 à 31, et regarder la vidéo Laudato Si, clip animé pour enfants sur la chaîne YouTube de Développement et Paix.
Clique sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=yH9a9jA5Fus&t=57s

Matériel :

  • Une bouteille d’eau rectangulaire
  • Un petit bout de tulle ou un filet très fin
  • Du ruban adhésif, des ciseaux et un cutter

Déroulement :

1. Enlève l’étiquette de la bouteille, nettoie-la bien et découpe avec l’aide d’un adulte, un rectangle sur l’une des faces.

2. Découpe un rectangle de tulle un peu plus grand que celui que tu as fait sur la bouteille.

3. Glisse à l’intérieur de la bouteille des petites branches, des cailloux, de l’herbe… pour créer un jardin pour les insectes.

4. Installe la bouteille dans l’herbe et attend que les insectes entrent. Tu peux aussi les attraper très délicatement et les déposer à l’intérieur de la bouteille.

5. Ferme la bouteille avec le bouchon.

6. Pense à relâcher les insectes quand tu as fini ton observation.


On cogite, on discute :

Dessine les insectes et note ce qu’ils font. Partage avec ta famille ce que tu as observé et compare avec leurs observations, s’ils en ont fait eux-aussi.
Est-ce que la nature est importante dans ta vie ? Pourrais-tu vivre sans-elle ? Notez vos remarques dans un cahier.

Les commentaires sont clos.