Activité Bricolage – La capsule spatio-temporelle

Grâce à ce bricolage, propose à ta famille de garder souvenirs de tous les changements qui vous traversent.

L’Activité

Matériel :

  • Un contenant hermétique (type boîte Tupperware, vieille cocotte-minute…)
  • Des feuilles de papier, des ciseaux, un tube de colle
  • Une photo récente de toi imprimée
  • Un objet que tu affectionnes tout particulièrement (ou une photo de cet objet)

Déroulement :

1. Organise une rencontre officielle, transmets aux membres de ta famille une invitation dans laquelle tu notes le jour et l’heure de cette rencontre « spacio-temporelle ». Explique-leur pourquoi tu les as conviés à cette rencontre :

« En cette période particulière, nous allons enfermer dans une capsule spatio-temporelle notre état d’esprit. À la fin de l’année scolaire, nous ouvrirons alors notre capsule pour nous souvenir de ce temps passé ensemble. ».

2. Invite-les à répondre aux questions. Ils noteront leurs réponses sur des bouts de papier, en y inscrivant bien leur prénom à chaque fois et en faisant bien attention à faire des phrases.

  • D’après-vous quelle est la date de fin de confinement ? (Ouvrez les paris)
  • Dans quel état d’esprit je suis, au moment où j’écris ce mot ? (Triste, joyeux, peureux, dégouté…)
  • Quel est mon meilleur souvenir pour le moment, de cette période en famille ? Quel est celui qui a été le plus difficile ?
  • Quel grand projet j’ai dès que le confinement sera terminé ?

3. Demande-leur de glisser dans cette capsule leur objet favori du moment (ou une photo de ce dernier) ainsi que leur propre photo.

4. Décorez la capsule.

5. Si votre capsule est vraiment hermétique vous pouvez l’enterrer dans un jardin ou bien la poser dans le coin d’une pièce et surtout ne pas y toucher jusqu’au jour de la réouverture ! Attention, repérez bien l’endroit où vous l’avez placée.

6. Fixez un rendez-vous à la fin de l’année scolaire pour ouvrir la capsule. Ne reste plus qu’à vous interroger : Qui a gagné le pari concernant la date de fin de confinement ? Suis-je resté dans le même état d’esprit qu’au moment où j’écrivais le mot ou bien cela a évolué ? Qu’est-ce que je retiens de cette expérience de capsule spacio-temporelle ?


On cogite, on discute :

Est-ce important pour toi de te fixer des objectifs, d’avoir la volonté de faire évoluer certains traits de ta personnalité, d’avoir des rêves ? Ou bien vis-tu un peu au jour le jour, sans trop te poser de questions ? Pour quelles raisons ?

Les commentaires sont clos.