ACE : les clubs nous racontent leurs activités de Noël !

Chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, les clubs ACE mettent en place des activités, ateliers et animations qui occasionnent des moments de joie, d’échange, de partage, dans l’esprit festif et solidaire de Noël. Les responsables et animateurs du mouvement nous ont envoyé de belles initiatives réalisées avec les enfants. Retrouvons quelques extraits de ces moments uniques en images.

Des activités qui mettent en lumière la créativité et l’engagement des enfants.

Le samedi 10 décembre dernier à l’ACE de Brebières dans le Pas-de-Calais (62), les enfants du caté et du club se sont retrouvés le temps d’une matinée pour vivre les traditionnels ateliers de Noël ! Plusieurs activités ont été proposées afin de permettre aux enfants de se retrouver, se rencontrer, partager et fabriquer des objets ensemble, mais pas seulement !
« Chacun avait pour mission de fabriquer un objet pour soi, un objet à offrir dans son entourage et un objet à offrir à un résident du béguinage de Brebières », raconte Emilie, permanente à l’ACE Pas-de-Calais. Une dizaine d’enfants, tous en club ACE ou anciens enfants de club se sont ensuite donné rendez-vous pour aller rencontrer les résidents du béguinage et leur offrir les cadeaux qu’ils ont confectionné… « Nous avons été émerveillé de voir, que sachant notre venue, certains avaient confectionné des ballots de chocolats pour les enfants ! Après avoir goûté tous ensemble, nous avons confié notre après-midi, les gens rencontrés ainsi que leurs proches au Seigneur pour qu’ils prennent bien soin de tous ! »

Des activités de Noël en ACE, sous le signe de la solidarité, de la joie et du partage.

A l’ACE 33 en Gironde, place à la créativité au service de la solidarité ! Le club « Ninjas de Bègles » a réalisé leur première action solidaire en confectionnant des chocolats et des sablés de noël pour les personnes en difficulté. « Nous avons répondu à l’appel des « Poncho Kados » pour aider les personnes en difficultés, isolées ou sans domicile fixe » raconte Stéphanie. Une collecte a été menée jusqu’au 15 décembre par plusieurs bénévoles de l’association « Les Gratuits – Gironde Solidarité ».
Toujours en Gironde, le club des « Pandaloups » de Pessac a participé le mercredi 7 décembre au Noël solidaire autour d’un spectacle et goûter de noël. Tous sont repartis avec un cadeau, dans la joie et la bonne humeur ! Ce Noël a été organisé par un collectif de différentes associations de Pessac : St Vincent de Paul, Secours Catholique, la Croix Rouge, Secours Populaire et les restaurants du cœur.

Le samedi 17 décembre, à l’ACE de Lesneven (29), une quinzaine d’enfants a répondu à l’invitation de l’inter-club de Noël du club. Un programme qui met en avant la créativité des enfants : fabrication de cerf, réalisation de lutins, création de photophore et bien d’autres réalisations. L’après-midi a été clôturée par un goûter préparé par les responsables suivis d’une vente d’objet à la messe du soir pour le financement du camp des enfants. Les responsables et les accompagnateurs ont également proposé une vente d’objet de Noël pour le financement du mini-camp le mardi 20 décembre dans la roulette des associations mises à disposition par la mairie de Lesneven.

Retour dans le Pas-de-Calais à l’ACE de Lens (62), où les responsables se sont mobilisés dans la préparation et l’animation d’activités les 10 et 11 décembre dernier, invités par l’association « Les Amis de la maison Saint-Benoît ». A l’occasion du marché de Noël de Lens, l’Eglise Saint-Léger a ouvert ses portes avec le thème « Dieu vient réchauffer nos cœurs », une belle occasion de rencontrer les enfants et leurs familles en toute simplicité pour vivre la joie de Noël ensemble…
« Nous avons animé des ateliers créatifs pour les familles de passage dans l’église ainsi qu’un Just Dance de Noël. Nous avons croisé le chemin d’une quinzaine d’enfants tout au long du week-end ! Nous confectionnerons des boules à neige que nous offrirons aux résidents de l’EHPAD Delattre de Lens ! », raconte Emilie.

Dans le Maine-et-Loire à l’ACE 49, la fin d’année et ses traditionnelles cartes de vœux approche à grands pas. Le bureau de l’ACE y est rempli d’étranges lettres faites maison. Ce sont des lettres que les triolos du camp ACE 2022 se sont écrits à eux-mêmes en août dernier. Dans ces enveloppes, des messages secrets, d’encouragement et de bienveillance pour leur « eux » du futur, c’est-à-dire de décembre 2022. Au total c’est une bonne trentaine de cartes d’enfants et d’animateurs qui vont être envoyés pour les fêtes de fin d’année ! Une belle surprise à redécouvrir dans sa boite aux lettres ! »

A la fédération nationale de l’ACE, nous vous souhaitons d’être vaillants et de rester engagés à l’image de ces enfants. Dans la joie de Noël, toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !