Dans un monde où la performance est érigée en modèle, où les agendas doivent être remplis, prendre le temps de se reposer semble presque aller à contre-courant. Apprendre à se reposer devient un véritable acte de résistance. Pourtant, loin d’être une perte de temps, le repos est une nécessité vitale. Il ne s’agit pas seulement de dormir ou de ne rien faire mais de s’accorder des pauses propices à la régénération physique, mentale et émotionnelle.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Sydney en 2023, montre qu’une simple pause de 5 minutes, non structurée, en plein milieu d’une tâche complexe permet de retrouver une meilleure concentration et attention. Ce qui veut dire que pour être productif, nous devons inclure des pauses de cinq minutes vides, sans activité.

Se reposer, c’est accepter de ralentir
parce que l’on connaît ses limites, que l’on sait écouter les signaux de fatigue que le corps nous envoie, souvent étouffés par la vie trop rapide du quotidien. Le repos ne se réduit pas au sommeil, il peut s’agir de moments de calmes, d’instants de solitude, des activités qui nourrissent l’esprit : lire, marcher, écouter de la musique, méditer, regarder les nuages… autant de petits moments simples mais puissants qui permettent de se recentrer.
C’est aussi un message fort à transmettre aux enfants. Ils grandissent en nous observant. Si nous leur montrons que le repos est un droit, pas une faiblesse, ils apprendront à respecter leurs propres besoins. S’accorder des pauses, déconnecter sans culpabiliser, c’est leur offrir un vrai modèle d’équilibre.
Que ce soit à la maison, au club ou en camp, durant les vacances scolaires, nous avons à proposer aux enfants des temps de « rien », des temps vides qu’ils vont pouvoir remplir par ces petits moments simples qui favorisent le repos. Il faut éviter de « rentabiliser » le temps des vacances en cumulant les activités qui vont générer du stress et stimuler à l’excès. Il ne faut surtout pas culpabiliser de laisser les enfants jouer seuls sans être animés par les adultes qui les entourent. Lorsque nous sommes en accueil des enfants, il faut pouvoir expliquer aux parents les bienfaits de ces moments de respiration essentiels au repos et à la concentration.
Pour mieux repartir, il faut savoir s’arrêter. Mieux reposé, on avance plus lucide, plus concentré, plus présent, pour soi et pour les autres !