INSCRIRE MON ENFANT

Les clubs

inscrire mon enfant à un clubTerrain de jeux, fabrique à objets, bulle de rêverie, lieu de débat, QG d’un projet… l’ACE revêt autant de formes que le permettent les envies des enfants.

Au gré de leur imagination, de leurs préoccupations et de leurs motivations, d’une rencontre de club à l’autre, ils seront ainsi encouragés par les responsables de club à être force de proposition.

Enfants, adolescents, à chacun son club !

Il y a donc 4 tranches d’âge pour permettre aux responsables de club d’accompagner les enfants dans leurs activités, en restant attentifs aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels spécifiques à leur âge et à leur degré de maturité.

• Les Perlins (6-8 ans) apprennent à partager et découvrent l’amitié.
  • Les Fripounets (8-11ans) s’ouvrent aux autres et au monde.
  • Les Triolos (11-13 ans) prennent de l’assurance et affirment leurs idées.
  • Les Top’ados (13-15 ans) aiment se retrouver, débattre et agir sur leur environnement.

Témoignages des enfants du « Club des Kids »,
8-11 ans, club Fripounet, région Normandie

« Le club est un espace de liberté entre copines et un lieu pour parler de tout… »

Témoignage de Mina,
14 ans, région Pays de la Loire

« En club on a choisi de travailler sur l’inégalité entre filles et garçons. »

Les camps

Mini-camp sur un week-end prolongé, camp sur les vacances d’hiver, de printemps ou d’été, leur durée varie, mais la pédagogie de l’ACE est toujours au rendez-vous ! Les enfants sont donc acteurs de leur camp :

• ils établissent ensemble les règles de vie du camp, accompagnés par les adultes animateurs (« règlement intérieur », choix des menus, planning des tours de vaisselle…),
  • ils choisissent tout ou partie des activités. Les animateurs veillent néanmoins à ce qu’elles soient adaptées à leur âge, aux infrastructures disponibles, aux conditions météo et à ce qu’elles garantissent leur sécurité,
  • ils vivent « collectif », mais prennent également du temps pour eux et développent « leur intériorité ». Des temps de pause, de réflexions collectives et personnelles sont organisés pour permettre une prise de recul sur ce que les enfants vivent dans leur vie de tous les jours et au camp en particulier. Prendre conscience de « Comment je grandis ? Comment je me construis ? Qu’est-ce qui est important ? » est un chemin long et passionnant. Il peut être emprunté à tout âge, dans le respect de la sensibilité spirituelle de chacun.

Témoignage de Daly,
12 ans, en club Triolos, région Nouvelle Aquitaine

« Chaque année, tous les clubs se retrouvent pendant trois jours à la campagne, en camp. La dernière fois, nous sommes partis tout en haut d’une montagne pour goûter du miel et voir des brebis. »

Témoignage de Marion,
Directrice de camps, région Auvergne-Rhône-Alpes

Au sujet des camps ACE : « J’y ai découvert une nouvelle façon d’animer, permettant à l’enfant de faire ses propres choix, le mettant en capacité de faire des choses. »

Renseignements sur les inscriptions

En inscrivant votre enfant à l’ACE, il devient ainsi adhérent de l’association départementale.

Votre enfant :

• reçoit sa carte de club,
  • est assuré durant les activités en club, en camp et lors des sorties,
  • bénéficie d’un tarif préférentiel pour les camps sur certaines associations départementales,
  • peut participer à l’assemblée générale de l’ACE départementale, en étant représenté par ses parents ou représentants légaux. Ils exerceront leur droit de vote sur les rapports annuels de l’association et pourront participer aux réflexions sur les orientations locales de l’ACE.

Comment inscrire mon enfant

Pour vous renseigner ou inscrire votre enfant à l’ACE, contactez l’association départementale ACE la plus proche de chez vous.