Mina • 14 ans • Région Pays de la Loire

En club on a choisi de travailler sur l’inégalité entre filles et garçons.

Je m’appelle Mina, j’ai 14 ans et je suis en 5e à Nantes. J’habite le quartier du Château de Rezé. C’est un quartier plutôt animé situé à quelques arrêts de tramway de Nantes, avec souvent du monde sur la place, des spectacles, des animations pour les jeunes.

Cela fait 5 ans que je suis en club. C’est ma maman qui m’a emmenée à l’ACE au début, sur les conseils d’un de ses amis. Certaines de mes copines étaient déjà en club, j’étais contente de les y retrouver. À l’ACE, on ne s’ennuie jamais : une fois par mois, on fait des jeux, des sorties et on monte des projets. Ça peut être des trucs très rigolos comme les soirées galettes ou les promenades mais c’est toujours dans un but précis qui nous amène à réfléchir.

Il y a quelques mois, on nous a proposé de participer au concours « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités (www.inegalites.fr). On a réfléchi en club aux inégalités qu’on rencontrait et on a choisi de travailler sur l’inégalité entre filles et garçons parce que c’est celle qui nous tenait le plus à cœur. On est un club de 8 filles de 12 à 14 ans et on a presque toutes un grand frère. Le mien a seulement 11 mois de plus que moi et pourtant il a déjà beaucoup plus de droits que moi ! Les garçons ont plus de liberté, ils peuvent sortir plus souvent, plus loin, plus longtemps. Moi j’ai à peine le droit de prendre le tram’ toute seule ! C’est pour ça qu’on a fait une vidéo avec le club. Pour que les gens puissent se mettre à notre place on a inversé les choses dans le film.

Du coup, le 22 mars dernier, on est toutes allées assister à la cérémonie de remise des prix à l’Hôtel de Ville de Paris, dans une très belle salle. Nous étions 250 et je dois dire que je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’on ait une récompense. Certains avaient fait des affiches, d’autres des BD et on a regardé les 25 vidéos sélectionnées. Quand on nous a appelées pour recevoir le premier prix, nous étions tellement surprises que nous ne nous sommes même pas levées ! On était vraiment fières ! On a gagné 450 euros en bons cadeaux et un trophée, qui appartient au club maintenant. C’était la première fois qu’on participait mais on a très envie de recommencer !

 

guirlande80ans-72ppp

Les commentaires sont clos.