Club des Kids, 8 – 11 ans • club fripounets, Région Normandie

Le club est un espace de liberté entre copines et un lieu pour parler de tout…

Depuis septembre 2016, il y a un nouveau club à Elbeuf en Seine-Maritime (76), dans un quartier pavillonnaire un peu isolé. Luna, Lola et Catharina ont formé le club des Kids. Puis elles ont invité deux copines de leur école et du quartier, Guilaine et Virginie, qui viennent dès qu’elles le peuvent. Toutes les cinq, avec Martine leur responsable, se rencontrent les mercredis hors vacances scolaires pour jouer, discuter et faire des activités manuelles.
Pour les cinq filles, le club est un moment de partage et de bonheur très attendu.

La première fois, je ne connaissais pas, mais maintenant j’attends vite le mercredi. J’entoure le jour sur le calendrier pour ne pas oublier, explique Catharina.

Mercredi dernier, on fêtait les anniversaires de celles nées en février et mars. Martine explique : On a soufflé les bougies ensemble et partagé un gros gâteau. Puis, on a fait ensemble des coloriages, des dessins, des jeux de société. Et comme à chaque club, on a lu un conte. Et chacune est repartie heureuse avec un petit sac-surprises et avec des bonbons. Ce n’est pas tous les jours qu’on a 7 ou 8 ans ! Et la semaine prochaine, elles fêteront le printemps. Youpi, c’est le soleil se réjouit Lola.

Pour toutes, le club est un espace de liberté entre copines et un lieu pour parler de tout ce qui est difficile dans leurs vies d’enfants. Aux clubs précédents, les enfants ont pu parler de la violence à l’école, du manque de respect de certains élèves, du pardon ou des cadeaux de Noël. Les filles s’écoutent. Ce sont des moments forts en club.

Qu’est ce qui a marqué les filles ? Elles répondent : Quand on a mimé le Notre Père pendant la célébration de Noël et quand on a dansé la chanson des Kids United. C’est d’ailleurs de cette chanson que vient le nom du club.

Avant de se quitter, on peut se dire ce que l’on a envie de voir de nouveau dans notre vie. Et, les filles ne manquent pas d’idées pour des projets d’avenir. Luna souhaite avoir de nouveaux copains. Lola voudrait qu’il y ait moins de pauvres et qu’elle puisse voir plus souvent sa maman. Et Guilaine ajoute : je voudrais que ce soit tout le temps mercredi.

 

guirlande80ans-72ppp

Les commentaires sont clos.