Vivons nos rêves ensemble ! Les enfants de l’ACE invitent à l’espérance

Les enfants ont soif de rêve, et ils le font savoir ! Lors de leur Grand Débat organisé par l’Action Catholique des Enfants (ACE), plus de 1 000 enfants âgés de 6 à 15 ans ont été invités à voter pour choisir la résolution qui guidera leurs actions pour les deux prochaines années.

Parmi quatre propositions, c’est avec une majorité de 46,94 % qu’ils ont élu : « Vivons nos rêves ensemble ! »

Bien plus qu’un simple slogan, cette résolution exprime une aspiration profonde à construire un monde meilleur, ensemble.

Avant tout, saluons cette participation enthousiaste : chaque fois qu’on donne la parole aux enfants, ils la saisissent pleinement. Leurs contributions, à la fois sincères, originales et pleines de bon sens, nous rappellent combien leur regard est précieux.

Mais pourquoi ce thème du rêve a-t-il autant séduit ?

Peut-être parce que le rêve, pour un enfant, est un moteur d’espérance. À travers leurs rêves, ils osent imaginer ce que les adultes considèrent parfois comme irréalisable. Là où l’expérience impose des limites, l’enfance ouvre des horizons.

Lors du débat, les enfants ont partagé avec simplicité et authenticité leurs rêves les plus chers dans tous les domaines de leur existence :


Je rêve de faire le tour du monde avec ma famille

Mon rêve, c’est de monter l’Everest

Je rêve qu’il n’y ait plus de guerre

Je rêve d’être footballeur, chanteur ou millionnaire

Je rêve d’être aimé par tous, pouvoir offrir des cadeaux et partager avec ma femme et mes enfants

Je rêve d’habiter au bord de la mer pour me baigner tous les jours

Mon rêve, c’est d’avoir plein d’amis

Je rêve que ma mamie guérisse pour la voir

Je rêve que les enfants arrêtent de se frapper

Je rêve d’être invisible

Mon rêve s’est réalisé : après six ans, j’ai enfin pu rejoindre mes parents, mes frères et sœurs

Pour les enfants, rêver ensemble, c’est construire une vision partagée du monde auquel ils aspirent.

Alors, en tant qu’adultes, quelle place laissons-nous aux rêves des enfants ? Savons-nous les écouter ? Les accompagner sans les brider ? Le thème choisi par les enfants nous interpelle : « Vivons nos rêves ensemble », pas chacun dans son coin, mais ensemble, en communauté, en humanité.

Ce mot d’ordre n’est pas seulement une invitation pour les enfants entre eux, mais aussi un appel lancé aux adultes. Car en les aidant à rêver, nous réapprenons nous-mêmes à rêver. Trop souvent, nous rangeons nos utopies au placard, écrasés par le poids du quotidien, du réalisme, de la peur de l’échec. Et pourtant, les rêves sont le point de départ de toute transformation. Ils nous rappellent ce que nous avons perdu en route : l’audace, l’imagination, la foi en l’impossible.

Et vous ? Lorsque vous aviez 10 ans, à quoi rêviez-vous ?

Et aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Peut-être est-il temps de ressortir ces rêves oubliés et de les faire revivre à la lumière de ceux que portent les enfants !

Les commentaires sont clos.


  • Les partenaires de l'ACE