Trash’Challenge : un défi écolo relevé par l’ACE

Actuellement, une mode s’empare des réseaux sociaux : le trash’challenge.
Cela consiste à nettoyer des endroits pollués et à prendre une photo avant et une après que l’on poste sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter…) Nettoyer la nature compte déjà parmi les pratiques des clubs ACE. Depuis 2013, les enfants des clubs ACE organisent à chaque printemps des opérations citoyennes de nettoyage de la nature : c’est le Mois du grand nettoyage. Ces opérations se font sur une journée et consistent le plus souvent à ramasser des déchets. Mobilisés, les enfants rappellent à tous que « plus d’attention, c’est moins de pollution ».

S’équiper d’une poubelle et traquer les déchets : les enfants de l’ACE sont invités à le faire pour nettoyer un lieu dans leur environnement.

Pourquoi participer aux opérations de nettoyage ?

Le nettoyage est une opération qui permet aux enfants de prendre conscience des problèmes de pollution. Accueillir et sensibiliser chaque participant donne du sens à l’action. Ramasser les déchets permet d’observer et de comprendre. Quels sont ceux que l’on retrouve ? Comment sont-ils arrivés là ? Se transforment-ils, en quoi, comment, en combien de temps ? Quels sont ceux qui se recyclent, ceux qui polluent ?

Trash'Challenge à l'ACE : Le mois du grand nettoyage

Permettez leur d’exprimer leurs ressentis, demandez ce qu’ils pensent de leur action et quels « enseignements » ils peuvent en tirer pour l’avenir, pour eux et le groupe. Montrez que cette journée du « Grand nettoyage » n’est pas une fin en soi et que la démarche se poursuit avec des actions de prévention pour prévenir et réduire ses déchets. Le meilleur reste celui qu’on ne crée pas.

Il est indispensable de diffuser les pratiques éco-citoyennes de consommation à adopter (produits durables, chasse au gaspillage et au suremballage, compostage).


Nettoyer les plages, nettoyer le quartier, sortir les déchets du lavoir du village… Quelles actions vont faire les enfants de l’ACE ?

Nettoyage des plages - ACE -  Trash'Challenge à l'ACE : Le mois du grand nettoyage

Pourquoi une mobilisation nationale ?

Parce que tous ensemble nous pouvons montrer le dynamisme des enfants.

Parmi les nombreux types d’actions de nettoyage qu’il existe, les enfants avaient choisi, les années précédentes, de nettoyer une plage, de nettoyer un lavoir dans un village, une rue de leur quartier…

Les étapes à suivre pour bien s’organiser

  • Soutenez le projet des enfants ou sondez-les pour voir s’ils sont partants.
  • Choisissez le lieu que vous souhaitez nettoyer avec les enfants (square, parc, plage, forêt…).
  • N’hésitez pas à travailler en collaboration et à utiliser les outils de sensibilisation d’associations nationales ou locales. Contactez la mairie du lieu choisi par courrier.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas déjà un nettoyage et que c’est public.
  • Attention à l’accessibilité et à la sécurité (hauteur des berges, lâcher d’eau, horaires des marées.)
  • Communiquez localement et distribuez aux parents une autorisation les informant de la médiatisation de l’événement.
  • Préparez des sacs poubelles (1 sac pour 3) et des gants, et le matériel nécessaire pour les participants, ou demander aux participants d’apporter les leurs.
  • Rappelez et affichez les consignes de sécurité.
  • Soyez vigilants, certains déchets sont dangereux (coupants, piquants, suspects).
  • Immortalisez le moment. Regroupez les participants avec les déchets pour prendre une photo. Partagez vos photos pour montrer l’ampleur de la mobilisation. Envoyez-les plus belles en indiquant le lieu, la date et qui s’est mobilisé à la Fédération Nationale de l’ACE.
  • Veillez surtout à ce que les sacs soient ramassés après le nettoyage.
  • Remerciez tout le monde autour d’un goûter !

> Petit rappel des consignes de sécurité à respecter

Affiche du mois du grand nettoyage
Affiche à télécharger !

1 – Renseignez-vous sur le milieu naturel à nettoyer (dangers, nidifications, jeunes pousses…)

2 – Partez accompagnés d’un adulte.

3 – Utilisez des gants et gardez vos chaussures.

4 – Ne touchez pas les déchets dangereux ou toxiques.

5 – Appelez le 112 en cas d’urgence

Les commentaires sont clos.