Tu as entre 6 et 15 ans, tu te poses des questions sur les droits des enfants, enregistre au format mp3 tes questions et envoie les à contact@ace.asso.fr
Un spécialiste des droits de l’enfant te répondra dans Le Podcast des Droits de l’enfant

Podcast de l’enfant : Mode d’emploi
Un podcast, c’est quoi ?
Un podcast, c’est comme une émission de radio que l’on peut écouter quand on veut, sur son téléphone, son ordinateur ou sa tablette. Cela peut être une interview, un reportage, une conversation, une histoire ou des informations sur un sujet précis. C’est souvent assez court.
Le podcast des Droits de l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
C’est une question d’enfant sur ses droits et une réponse d’expert.
Comment participer ?
C’est facile : Vous enregistrez une question d’un enfant sur votre téléphone portable ou sur un enregistreur comme un dictaphone, de préférence au format MP3 (c’est le plus courant) et vous l’envoyez à l’adresse mail : contact@ace.asso.fr
Comment aider les enfants à parler de leurs droits ?
Vous pouvez visionner avec eux une vidéo et en discuter après ensemble. Choisissez la vidéo adaptée à l’âge des enfants.
Quelques liens vers des vidéos :
Pour les petits (vidéo proposée par Unicef France)
Pour les 7-8 ans
Pour les 9-12 ans (30 vidéos proposées par les Petits citoyens)
Pour les 8-10 ans (L’actu en classe)
Pour les plus grands (Amnesty)
Marie-Anne, responsable de club (93) partage son expérience
Lors du club, on a fait un atelier cuisine et pendant que le gâteau était au four, on a fait une activité sur les droits des enfants. Je leur ai présenté le projet : « on veut faire un podcast sur les droits des enfants. Le principe, des enfants posent des questions sur leurs droits et un adulte spécialiste va répondre ». Je leur ai demandé ce qu’elles savaient des droits des enfants et il y a eu peu de réponses.
Pour mieux présenter, j’ai diffusé la vidéo d’Amnesty. Les filles ont réagi sur ce qu’elles avaient entendu. On a levé les points d’interrogation puis on a discuté sur ce qu’elles avaient compris. On a commencé à voir quelles questions elles pouvaient poser et j’ai noté ce qu’elles disaient. Puis, on a, pour chacune, reformulé en complétant la phrase suivante : « Je m’appelle ……, j’ai … ans et je voudrais poser une question… »
J’ai écrit chaque question, puis avec mon téléphone, avec l’application magnéto, j’ai enregistré chaque question lue par chacune des filles.
Voici les questions posées par les filles :
Bonjour, je m’appelle Jocelyne, j’ai 10 ans. Je voudrais savoir si un enfant qui n’a pas été déclaré à la naissance peut être déclaré plus tard, et comment cela va-t-il se passer ?
Bonjour, je m’appelle Béatrice, j’ai 9 ans. Est-ce que mes parents peuvent m’obliger à faire la vaisselle et le ménage ?
Bonjour, je m’appelle Carmen, j’ai 12 ans. En début d’année, on nous a laissé le choix de participer à « devoirs faits » au collège, mais maintenant on m’y oblige. Est-ce que j’ai le droit de, quand même, refuser ?
Bonjour, je m’appelle Youna, j’ai 9 ans. J’ai vu sur une vidéo que des familles sont en prison avec leurs enfants quand ils n’ont pas de papier. Pourquoi les met-on en prison ?