Comme à chaque vacance de février, l’Action Catholique des Enfants de Haute-Loire organisait son mini-camp d’hiver pour 2 ou 3 jours, selon les âges, du 24 au 26 février. Ainsi, 13 jeunes de 12 à 15 ans et 9 enfants de 8 à 11 ans se sont retrouvés au gîte de Biesse sur la commune de Chambles (42). Partis à l’assaut de la Tour de Chambles pour une chasse au trésor, 4 blasons étaient découverts par les enfants, 4 résolutions qui allaient rythmer leur séjour dans cette belle cité médiévale : « Donne de la voix à ton cœur », « Bouge le futur, fais tomber les murs », « Osons l’aventure intérieure » et « Vivons nos rêves ensemble ! ».
De la voix, ils ont pu en donner au cours des veillées bien animées, dans les discussions et partages avec les copains, ou encore, lors du jeu revisité du « bouche à oreille » où des phrases telles que « Chacun de nous a ses faiblesses et tellement de richesses » devaient circuler en course-relais sans être déformées. Les plus grands, les Triolos, ont également pu réaliser un montage audio et vidéo pour raconter leur séjour…
Bouger le futur
Les enfants le souhaitent et ont pu l’exprimer à travers leurs rêves d’égalité, de justice et de lutte contre les discriminations autour d’eux, de respect des différences et de protection de notre planète. Le jeu « Petits Pas, Pas de géants » leur a permis de construire une belle tour de kaplas illustrant tous les petits gestes du quotidien qu’ils pratiquent déjà pour un meilleur respect de la planète et une meilleure attention aux autres et qui ensemble font la différence.




L’aventure intérieure
Les jeunes l’ont expérimentée en se livrant aux autres lors de petits débats philosophiques leur offrant un espace pour donner leur avis à plusieurs reprises. Un temps de relecture, le dernier jour, fut également l’occasion pour chacun d’exprimer son ressenti sur le séjour et de relier le vécu du mini-camp au texte d’évangile « La guérison du paralysé ».
Ses rêves …
Chacun était invité à les exprimer et les illustrer sur un petit bout de nuage. Un magnifique panneau avec les souhaits de chaque enfant en résultait : « Avoir des supers pouvoirs pour envoyer tous les enfants du monde à l’école », « trouver le remède magique qui permettrait de soigner toutes les maladies », « vivre des aventures extraordinaires », « faire revenir à la vie tous les êtres chers disparus », « réussir sa vie : faire un métier que l’on aime, être bien dans sa peau, être entouré des personnes qu’on aime, avoir une bonne santé.. », « Mon rêve : que tous les enfants du monde puissent vivre leurs rêves ». Ce panneau fut offert à la médiathèque du village avec d’autres petits nuages à disposition pour que les enfants et jeunes de la commune puissent à leur tour partager leurs rêves pour le futur.



Pour clore le séjour, il était temps de passer au vote.
En effet, après avoir découvert et expérimenté ces 4 grandes résolutions issues du Grand Débat, il fallait en choisir une. Chaque enfant a donc pu voter en toute confidentialité pour la résolution de son choix, celle qui devra animer les activités futures des enfants en clubs ou en camps ACE pour les deux prochaines années scolaires. Les résultats officiels du vote au niveau national ont été dévoilés le 29 mars 2025 !
Coïncidence du calendrier : le 29 mars était également la date retenue par l’ACE au niveau départemental pour rassembler à la salle des fêtes d’Orzilhac (Coubon) tous les acteurs et sympathisants du mouvement, jeunes et plus anciens, au cours d’une journée festive !

Les camps d’été sont d’ores et déjà programmés !
Ils se dérouleront du 6 au 12 juillet 2025 pour les Triolos 12-15 ans et du 13 au 20 juillet 2025 pour les Fripounets 8-11 ans, au camping du Plan d’eau à Céaux d’Allègre. Rendez-vous est donné à tous !