Une soixantaine de responsables engagés au sein du mouvement se sont réunis lors d’un week-end à la Maison Saint-Vincent de l’Haÿ-les-Roses (94) pour l’assemblée générale de la Fédération nationale de l’ACE. Piliers de longue date ou nouveaux administrateurs des associations départementales (AD), porteurs des réalités des quartiers populaires ou du monde rural, tous ont pu témoigner du dynamisme des enfants sur leurs territoires. Une cinquantaine de départements ont ainsi pu voter et s’approprier de nouvelles orientations pour les 5 ans à venir.
Ces nouvelles orientations de l’ACE, résultat d’une année de réflexion menée par le groupe « Orientations » composé de bénévoles de tout le territoire, ont pour but de traduire les priorités de l’ACE pour le prochain quinquennat. Elles se déclinent en pistes de recherche, d’expérimentation et d’évolution des pratiques, afin de mieux répondre aux besoins du mouvement, à son désir de faire grandir les enfants déjà rejoints en club, en camp ou dans les temps forts, et d’en atteindre de nouveaux. Le programme établit des objectifs clairs, des étapes de suivi et de mise en œuvre, des modalités d’évaluation et de déploiement, voire de généralisation lorsque cela s’avère pertinent.
ÉDUQUER, FORMER, ACCOMPAGNER
Par cette orientation, nous voulons réaffirmer la place de l’éducation populaire dans le projet et les pratiques de l’ACE qui propose aux enfants de vivre volontairement une démarche collective, éducative et ludique dans la durée. La considération, qui est faite en ACE, de la parole des enfants doit être encore davantage valorisée, ainsi que leurs étapes d’apprentissage et leur développement. Nous voulons remettre du sens au principe de « s’éduquer par soi-même avec d’autres » par des pratiques variées et différenciées d’activités à partir de leurs besoins, envies et questionnements. Les adultes doivent leur permettre de faire l’expérience de l’apprentissage ensemble en cherchant et en expérimentant, et redonner une place centrale aux activités partagées qui mettent au second plan les outils numériques. Nous voulons développer l’esprit critique des enfants grâce aux activités vécues dans le club et permettre à chacun, quelles que soient ses compétences et ses capacités, de s’enrichir et de découvrir qu’il est capable d’apprendre et de s’émanciper avec les autres membres du club. L’ambition est de faire des enfants des ambassadeurs de l’éducation populaire auprès de leurs copains, mais aussi de toutes les rencontres qu’ils peuvent faire dans la vie du mouvement.

RENCONTRER, ACCUEILLIR, VIVRE EN FRATERNITÉ

Vivre la fraternité entre enfants et avec les enfants, pour qu’ils soient acteurs et bâtisseurs d’un monde juste et solidaire est une spécificité de l’ACE dans l’Eglise et dans la société que nous souhaitons rendre davantage visible et perceptible, pour les parents, l’Église, la société et les enfants eux-mêmes. Nous nous engageons à créer des espaces pour faire grandir la foi et la spiritualité des enfants, là où ils en sont ; vivre le dialogue interreligieux par des rencontres et des formations ; proposer des temps de relecture pour enfants et adultes ; développer l’accueil de toutes les diversités dans une culture de l’ouverture et du respect, travailler avec d’autres : mouvements, associations, acteurs de la société civile ; contribuer au partage des réalités de vie des enfants de différents pays et encourager leur coopération en solidarité avec les enfants du monde entier ; et enfin amener les enfants à prendre conscience de leur altérité, et les accompagner dans la déconstruction des préjugés.
FAIRE RÉSEAU, SE DÉVELOPPER, COMMUNIQUER
Nous voulons réaffirmer l’importance de vivre le projet du mouvement en réseau. Les parents doivent être toujours plus associés à la vie du mouvement, afin de valoriser la place et l’engagement de leurs enfants, mais aussi d’apporter leurs propres compétences. Nous voulons oser le pari de l’appel de nouveaux bénévoles, en les formant et les accompagnant au projet de l’ACE et à ses orientations, qu’ils aient une histoire en ACE ou non. Nous développerons des projets et des liens durables avec des partenaires pour faire connaître le projet de l’ACE dans des lieux où il peut parfois être soutenu mais pas vécu. En travaillant aussi le financement de nos activités !
Nous voulons que l’actualité de l’ACE soit diffusée de manière plus visible par l’utilisation de tous les canaux existants (presse, radio, télévision, Internet, réseaux sociaux) pour soutenir le rayonnement et le développement du mouvement. Enfin, nous voulons redynamiser le mouvement, pour rejoindre plus d’enfants, plus de bénévoles, développer le sentiment d’appartenance à un mouvement national qui lui-même s’inscrit dans une dynamique d’Église et associative, plus particulièrement marquée par l’action catholique.
Pour atteindre ces objectifs, la contribution de chacun sera essentielle !





