En ce lundi de Pâques 2025, dans sa 89e année, le Pape François nous a quittés. Après avoir béni la foule assemblée place Saint-Pierre la veille et fait un tour en papamobile pour dire un dernier « au revoir » au peuple qu’il aimait tant, il a rejoint la lumière de ce Jésus ressuscité qui lui était si cher dans le Royaume des cieux.
Pendant douze années, François a conduit notre Église sur un chemin de proximité avec les plus fragiles, dans toutes les périphéries de notre monde, nous invitant à marcher ensemble pour faire grandir la paix et la fraternité.
C’est une invitation que les enfants de l’ACE ont prise au sérieux en se rendant à Rome le 6 novembre 2023, rejoignant 7000 garçons et filles de 8 à 15 ans au Vatican. La délégation française était représentée par les 27 enfants de l’Action Catholique des Enfants accompagnés de 15 adultes. Le pape voulait entendre les questions, les peurs et les rêves des enfants et leur dire : « Vous me rappelez comme la vie est belle dans sa simplicité. La vie est un don magnifique et nous, nous sommes frères et sœurs. Dieu nous aime tellement que nous devons être ensemble, parler, partager. »
En répondant aux questions des enfants de toute la planète sur la pollution, le vivre ensemble, les disputes, la guerre, le mal, le pape François les a encouragés à prendre soin de la terre, des personnes, des animaux et à construire la paix autour d’eux.

Les enfants ont vécu ce grand moment dans la joie et la gratitude : « nous étions heureux d’être les enfants des cinq continents » ; « le pape nous a dit que nous pouvions changer le monde ! » ; « vous nous avez demandé de ne pas polluer la terre » ; « nous sommes tous des messagers de paix ! » ; « j’ai été heureux de prier la Vierge Marie avec vous et tous les enfants car vous aimez bien prier Marie ! » ; « je vous remercie de m’avoir serré la main » ; « merci beaucoup Pape François ».

Aujourd’hui nous accueillons notre nouveau pape, Léon XIV.
Originaire des États-Unis, l’évêque de Rome a vécu longtemps au Pérou où il était proche des pauvres. Il parle au moins cinq langues : l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien et le français.
Il a été choisi le jeudi 8 mai par les 130 cardinaux qui étaient rassemblés dans la Chapelle Sixtine. Quand il est apparu sur la place Saint-Pierre, ses premiers mots ont été un message de paix : « la paix soit avec vous ! ». Ce sont les paroles de Jésus ressuscité quand il rencontre les apôtres. « Je voudrais moi aussi que ce salut de paix entre dans vos cœurs, qu’il parvienne à vos familles, à tous les hommes, à tous les peuples, à toute la terre. Que la paix soit avec vous ! »
Ses premières paroles nous engagent :
« Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne gagnera pas. Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C’est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l’avant ! »
Elles résonnent aussi pleinement avec la résolution des enfants, Cœurs connectés, tous reliés :
« Aidez-vous les uns avec autres à construire des ponts, par le dialogue, par la rencontre, tous unis pour être un seul peuple toujours dans la paix ».

L’an prochain, les enfants ont choisi de vivre leurs rêves ensemble. Oui, nous étions connectés avec le Pape François qui nous invitait à nous relier tous ensemble avec les enfants du monde et nous allons maintenant rêver avec le Pape Léon pour construire un monde de paix et de dialogue !
Merci encore Pape François et bonjour Pape Léon ! Les enfants de l’ACE sont prêts à s’engager pour rêver ensemble un monde de paix et s’engager à construire des ponts pour dialoguer et tisser les liens de la fraternité !