Ce sont près de 70 enfants accompagnés d’une quarantaine d’adultes qui ont répondu ce samedi 22 février à Lille à l’invitation pour une aventure extraordinaire aux confins de l’espace avec pour commandant de bord le légendaire Monsieur Truc, mascotte du mouvement ! Au cours de cette exploration ludique, ils ont découvert quatre planètes aux couleurs éclatantes : jaune, rouge, verte et bleue, chacune symbolisant l’une des quatre propositions de résolutions soumises au vote du Grand Débat pour vivre ce beau voyage.

Des résolutions pour grandir ensemble
Répartis par tranches d’âge (Perlins, Fripounets ou Triolos), les enfants ont découvert chacune des planètes-résolutions avec une activité ou un jeu, qui leur a permis de s’imprégner du thème et de se positionner.

Sur la planète « Donne de la voix à ton cœur », à partir d’une activité créative pour stimuler l’imagination (réalisation de banderoles comme dans les manifestations sur lesquelles ils pouvaient exprimer leurs idées, leurs engagements, leurs combats), les enfants nous ont dit :
« À la maison je suis souvent toute seul par ce que mes parents travaillent beaucoup, pourtant ils ont du mal à payer toutes les factures. Ce que j’aimerais changer c’est que mes parents soient plus souvent à la maison et qu’ils arrivent à payer les factures sans problèmes. »
« Dans les rues, c’est sale, j’aimerais que les gens fassent plus attention et ne jettent rien par terre. »
« J’aimerais que les gens riches donnent plus aux pauvres. »
« J’aimerais changer mon emploi du temps, pouvoir choisir mes matières et mes profs en classe et avoir moins de devoirs pour faire plus de sports ou de choses que j’aime. »
« J’aimerais avoir moins de corvées à la maison car mes parents ne sont pas souvent là, du coup j’ai l’impression qu’on me demande d’en faire toujours plus. »
« Je suis en colère de ne pas pouvoir sortir seul le soir car mes parents trouvent qu’il y a de l’insécurité dans nos rues. »
« J’aimerais que les gens arrêtent de se juger les uns les autres partout où on est. »
Sur la planète « Bouge le futur fais tomber les murs », à partir d’un parcours sportif pour se dépasser et s’amuser, les enfants nous ont dit :
« Le racisme, la discrimination, la guerre, les déchets dans la nature, les insultes, les gens aigris, la pollution, la pression scolaire, les attentats, le harcèlement… Tout ça, ce sont des murs à faire tomber. Mais quelquefois on a l’impression qu’ils sont trop hauts pour y arriver. Mais si chacun fournissait un petit effort pour faire tomber nos préjugés, on y arriverait. »
« J’aime pas qu’on abuse de ma gentillesse parce que j’ai plus envie d’aider après. »
« Je voudrais qu’on fasse plus d’effort pour faire moins de pollution pour que s’arrêtent les catastrophes naturelles. »
« Je voudrais que l’on nous mette moins de pression scolaire pour avoir des diplômes, pour avoir un bon métier plu tard. Mon tonton à des diplômes d’ingénieur et pourtant il ne trouve pas de travail. »


Sur la planète « Osons l’aventure intérieure », à partir d’une activité de relaxation pour apprendre à se recentrer (pause yoga et voyage auditif avec lecture d’un conte), les enfants nous ont dit :
« Je pense à des choses drôles de ma vie allongé dans mon lit »,
« Mon doudou, je lui fais beaucoup de câlins, on se parle, je lui raconte des choses et lui aussi, ça me fait du bien »
« Être seul pour réfléchir et rêver »
« Ça fait du bien d’écouter de la musique, être avec ses amis, marcher dehors dans la nature, être avec ses copines, regarder les écrans, dormir jusqu’à 11h, pratiquer du sport, prier, manger ce qu’on aime, voyager, aller à un concert… »
Sur la planète « Vivons nos rêves ensemble », à partir d’un jeu coopératif pour développer l’entraide et l’esprit d’équipe, les enfants nous ont dit :
« Je rêve qu’il pleut de l’argent, une villa et des voitures, être astronaute, être assistante maternelle ou danseuse, visiter des pays où je ne suis jamais allé, dormir dans une villa, être dessinatrice, faire de la natation en compétition, trouver de l’argent dans des arbres. »
Avant de reprendre leur vaisseau spatial pour la Terre, les participants ont traversé « la rivière du doute », une animation qui leur a permis d’échanger sur les différents thèmes et de relire ce qu’ils avaient vécu durant la journée. Les adultes présents ont joué les « grandes zoreilles » pour prendre note de tout ce que les enfants avaient à exprimer.




Un temps de célébration et d’engagement
« Au sein de la communauté chrétienne, une attention particulière doit être réservée aux enfants : ils n’ont pas seulement besoin d’être accompagnés dans l’aventure de leur croissance, mais ils ont beaucoup à donner à la communauté des croyants. Lorsque les apôtres discutent entre eux pour savoir qui est le plus grand, Jésus place un enfant au centre, le présentant comme le critère d’entrée dans le Royaume (cf. Mc 9, 33-37). L’Église ne peut être synodale sans la contribution des enfants, porteurs d’un potentiel missionnaire à valoriser. Leur voix est nécessaire à la communauté : nous devons l’écouter et nous engager pour que tous les membres de la société l’écoutent, en particulier ceux qui ont des responsabilités politiques et éducatives. Une société qui ne sait pas accueillir et soigner les enfants est une société malade ; les souffrances que beaucoup d’entre eux endurent à cause de la guerre, de la pauvreté et de l’abandon, des abus et de la traite sont un scandale qui exige le courage de la dénonciation et l’engagement de la solidarité. »
Pour une Église synodale : communion, participation, mission, document final du Synode sur la synodalité, § 61, octobre 2024.
C’est cet extrait du document final du Synode qui a ouvert le temps suivant de célébration, mettant en lumière la place centrale des enfants au sein de la communauté chrétienne. Le passage biblique de Marc 9, 37 a également nourri le partage :
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
Ces paroles ont résonné dans le cœur des enfants et des adultes, rappelant à chacun la mission d’écoute et d’accueil qui nous est confiée.
Des paroles d’enfant à prendre au sérieux
Les réflexions des enfants recueillies lors de la journée du Grand Débat soulèvent plusieurs enjeux importants pour la société, les mouvements et l’Église.
Pour la société, ils disent un manque de présence parentale dû aux horaires de travail. Cela soulève la nécessité d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale et d’un soutien aux familles. Les enfants expriment une pression scolaire qui peut être démoralisante. Une aide aux devoirs pour favoriser l’épanouissement personnel et le bien-être des enfants, en privilégiant l’apprentissage par le plaisir et la curiosité, serait nécessaire. Les préoccupations concernant la propreté des rues et la pollution mettent en lumière leur conscience de la responsabilité collective des citoyens. Des campagnes de sensibilisation et des initiatives locales pourraient encourager un comportement plus respectueux de l’environnement. Le souhait que les riches donnent plus aux pauvres souligne un besoin d’égalité sociale. Les enfants souhaitent un monde où le jugement et la discrimination n’existent pas. Cela indique un besoin d’éducation à la tolérance et à l’empathie dès le plus jeune âge.

L’ACE entend aussi la nécessité de continuer à défendre les droits des enfants, en veillant à ce qu’ils soient entendus et que leurs préoccupations soient prises en compte dans les décisions. La pression scolaire et le harcèlement mentionnés par les enfants soulignent l’importance de promouvoir la santé mentale, tant chez les jeunes que chez les adultes. Encourager les jeunes à s’impliquer dans des actions bénévoles ou des projets communautaires peut les aider à développer un sens de la responsabilité et de la solidarité.
L’Église aussi a un rôle à jouer pour accompagner les jeunes dans leurs questionnements, en leur offrant un espace d’écoute et de dialogue sur des sujets qui les touchent et en prenant leur parole au sérieux, en imprégnant ses fonctionnements de leurs attentes.



Aux urnes !
A l’issue de leur voyage interplanétaire, et revenus sur Terre, les enfants ont joué leur rôle de citoyens et, munis de leur première carte d’électeur, sont passés dans l’isoloir pour voter pour la prochaine résolution de l’ACE !
Dans le département du Nord c’est « Osons l’aventure intérieure » qui arrive en tête de leurs souhaits, suivi de « Vivons nos rêves ensemble », puis « Bouge le futur, fais tomber les murs » et « Donne de la voix à ton cœur ! ». Chaque vote exprimé par les enfants a été enregistré ensuite sur le site du Grand Débat afin que chacune de leurs voix compte ! Ils sont maintenant impatients de découvrir ce que les copains d’autres clubs de France auront choisis eux aussi !
L’aventure continuera donc avec la nouvelle résolution « à découvrir » le samedi 28 mars sur les réseaux sociaux de l’ACE !