À l’Action catholique des enfants, nous accueillons des enfants de toutes religions et aussi des enfants qui ne se reconnaissent dans aucune religion. Ce qui nous rassemble, c’est l’amitié, le respect et la joie d’agir ensemble.
En ce début de Ramadan, nous voulons souhaiter un très beau mois à tous nos copains musulmans et à leurs familles : bon Ramadan ! Ramadan kareem !
Cette année encore, le mois de Ramadan fait écho au temps du Carême pour les chrétiens. Deux chemins différents, mais un même désir de faire grandir l’amour, le partage et la paix dans nos cœurs. Comme le rappelle l’exemple de François d’Assise, qui était allé rencontrer le sultan Al-Malik al-Kamil pour apprendre à mieux le connaître et l’estimer, nous croyons que la rencontre et le dialogue sont plus forts que les peurs et les divisions.
Comme l’écrit Mgr Luc Crépy, évêque des Yvelines, cette période commune au Carême et au Ramadan est une belle occasion pour les chrétiens et les musulmans de marcher ensemble au nom de notre espérance commune : « Puissions-nous, chrétiens et musulmans, habiter ce temps en bon voisinage, attentifs aux efforts des uns et des autres. Puissions-nous nous dire mutuellement “bon Ramadan” et “bon Carême”, et chercher à mieux comprendre comment chacun vit ce temps, ce qu’il signifie dans sa vie de foi. »
À l’ACE, ce « bon voisinage » prend un visage très concret : celui des copains qui se soutiennent, se respectent et partagent leur quotidien. Les enfants le disent avec leurs mots :
Même si le Ramadan et le Carême n’ont pas le même sens, ils sont tous les deux des temps pour grandir dans la prière, le partage et l’attention aux autres. Ensemble, nous pouvons devenir des bâtisseurs de paix, chacun avec sa foi ou ses convictions.
À tous nos amis musulmans : nous sommes heureux de vivre cette période à vos côtés.
Bon Ramadan à tous !
























