Citoyens en herbe !

Une pédagogie de projet

lachende Kinder auf der WieseL’ACE accompagne et promeut la prise de responsabilité et la mise en situation des enfants en tant qu’acteurs de leurs projets. Par la démarche éducative : « observer-comprendre-agir « , les enfants apprennent ensemble à coopérer et à faire des choix.

Ils tâtonnent, expérimentent, se heurtent parfois à des complexités.

Ils découvrent alors que l’aboutissement d’un projet nécessite souvent le recours à d’autres solidarités, à des compétences et à des moyens extérieurs à leur groupe.

L’éducation à la citoyenneté

Dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’ACE aide les enfants, par une éducation démocratique où chacun a sa place et son mot à dire, à développer leur esprit critique afin qu’ils deviennent des citoyens responsables. Acteurs dans la société, ils cherchent à améliorer leur quotidien pour eux et autour d’eux. Acteurs dans leur mouvement, ils participent activement à sa réflexion et à sa mise en œuvre.

L’éducation à la paix et à la non-violence

L’ACE est pour les enfants un lieu d’expérimentation et d’expression dans un climat de confiance sécurisant, où se développent l’écoute et l’empathie. Les enfants apprennent le « vivre ensemble » dans la paix et à résoudre les conflits par la non-violence. Forts de ces expériences, ils s’engagent contre les discriminations et l’exclusion.

L’éducation au développement et à la solidarité

A partir de ce qu’ils vivent, les enfants apprennent à observer le monde qui les entoure dans sa dimension locale, nationale et internationale. Ils découvrent et comprennent les mécanismes d’exclusion, d’interdépendance et de coopération. Ils contribuent individuellement et collectivement à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire et durable dans le respect de la planète et de ses habitants.