Liberté, égalité, fraternité… Si les deux premiers termes s’entendent, le troisième est peut-être le plus difficile à s’approprier.
Et pourtant, le Carême est bien la période la plus propice pour expérimenter cette fraternité, en particulier à travers le partage. Partage d’un repas, partage d’un sourire, partage d’une conviction ou partage d’un abri : la fraternité commence avec chacun de nous dans le partage.
Dans notre société repliée sur elle-même, le besoin de fraternité et donc de partage est à son sommet. Le pape François d’ailleurs ne cesse d’en redire l’importance pour affronter ensemble les crises sanitaires, environnementales et migratoires en reconnaissant notre dépendance les uns des autres, notre fragilité individuelle et notre force collective. Les enfants ont compris les termes de l’« amitié sociale » à laquelle appelle le pape. Ils ne craignent pas le dialogue et ne reculent pas devant le débat. Ils ont une générosité naturelle qui les pousse à se dépasser toujours.
Des petites attentions très simples à pratiquer chaque jour
En cette période Carême, ils peuvent approfondir chacun, seul, en famille ou avec les copains le partage dans les gestes tout simples à pratiquer chaque jour.
Jeudi
je partage un peu de mon temps avec un membre de ma famille
Vendredi
je partage mon goûter avec un copain
Samedi
je fabrique un petit cadeau pour quelqu’un qui compte pour moi
Lundi
j’essaie de discuter avec quelqu’un de très différent de moi
Mardi
je prends le temps de parler à une personne sans-abri ou isolée sur le chemin de l’école
Mercredi
je prépare Pâques avec mon club ou en famille pour partager la joie de cette fête.
Réalise ta fleur de Carême
Chaque semaine, nous te proposons de relire les fruits de cette première semaine de Carême en réalisant une fleur. Sur chaque pétale tu peux écrire ce que les efforts que tu as fournis cette semaine ont produit de positif dans ta vie : joie, espérance, retrouvailles, etc.
Rendez-vous pour le prochain dimanche de Carême !
Pour cheminer avec l’ACE
Pendant 40 jours, les enfants retrouveront sur le site internet de l’ACE des défis, des propositions et des activités en lien avec le passeport pour la Fraternité.
Il vous est possible de soutenir l’ACE en achetant un ou plusieurs exemplaires imprimés du passeport. Fixé au prix de 1,80€, son tarif est dégressif dès 5 exemplaires achetés.
ou télécharger le PDF pour l’imprimer soi-même.