Paroles de petits confinés

LE CONFINEMENT ET SES PÉPITES DE VIES ORDINAIRES

Le confinement, une épreuve pour chacun

Télétravail, chômage partiel ou total, crèche, école ou lycée improvisés à la maison, courses et repas multipliés par deux, espaces de travail, de jeux, de cuisine et de vie familiale sans cesse déplacés… notre quotidien en quarantaine, ce sont d’innombrables moments insolites où les vies de chacun se bousculent sous un même toit tout au long de la journée, parfois pour le meilleur et parfois pour le pire. Ce grand confinement, en résumé, c’est avant tout un grand chamboulement ! Enfants comme adultes passent ainsi bien souvent de l’anxiété à l’enthousiasme, du découragement à l’hyperactivité, de la tristesse à l’insouciance.

Car le confinement, personne n’y était préparé et personne ne sait combien de temps il va durer ! Optimisme et capacité à espérer sont mis à rude épreuve ! Dans cette incertitude, il incombe à chacun de trouver ses marques et de se familiariser avec cette nouvelle configuration des choses et des personnes en puisant dans ses ressources propres de patience, maîtrise de soi, bienveillance.

Vie ordinaire et petits bonheurs des enfants

Paroles de petits confinés

Pour soutenir ces efforts de chaque instant, nous vous proposons de nous arrêter sur les petits bonheurs que nous offrent encore et toujours les enfants de l’ACE qui ne se laissent pas arrêter par la distanciation sociale et continuent d’inventer chaque jour de nouvelles manières de tisser du lien entre eux et autour d’eux.
Depuis plusieurs semaines, ils sont nombreux à nous écrire en nous envoyant lettres, mails, dessins, photos et prose en tout genre. Chacun de ces apports, chacune de ces « pépites de confinement » dit quelque chose du confinement mais aussi du quotidien des enfants, de leur vie qui suit son cours en dépit d’un phénomène planétaire sans précédent, de leurs coups de blues et de leurs petites et grandes aspirations dans ce contexte particulier.


Ces paroles d’enfants, petits récits du quotidien, anecdotes et initiatives de toute nature, ces petits riens de la vie des enfants ne sont pas rien : ils nous rappellent la vie qui passe et qui est si précieuse. Sachons l’apprécier avec eux ! Suivront donc plusieurs articles vous donnant des nouvelles des enfants à lire et faire lire au plus grand nombre !

Les commentaires sont clos.