Les enfants de Montmaur se sont retrouvés pour une chasse au trésor tournée vers l’écologie humaine

Grâce à l’organisation de Céline et des responsables de l’ACE de ce club des Hautes-Alpes, les enfants ont pu réaliser une chasse au trésor tout en réfléchissant à une écologie intégrale, qui prend soin des personnes et de leur environnement. 

> Etape 1 : Chaque équipe s’est vu remettre une carte du secteur pour se repérer. Le chant « Viens mélanger tes couleurs » a été entonné par les enfants au long de la route… 

Un jeu sur « notre Maison commune » a été proposé par l’ACE. Il permet d’exprimer ce que l’on ressent au moyen de différentes couleurs. 

« La planète que nous habitons s’appelle la Terre. La Terre est remplie de beautés et de merveilles, les animaux, les plantes, la mer, les femmes, les hommes et les enfants. Cette planète appartient à chacun de ces habitants c’est pour cela que le Pape François dit que c’est NOTRE MAISON COMMUNE ! 
On doit donc en prendre soin, et respecter toutes ses merveilles pour que tous les hommes quel que soit l’endroit où ils habitent, puissent y vivre en heureux et en harmonie avec la nature. » 

> Etape 2 : Un quizz nature a été proposé. 

> Etape 3 : Dans le bois, les enfants ont ramassé des éléments de la nature réfléchi par équipe à ce qu’ils pouvaient créer avec. 

Un jeu de la ficelle a permis de prendre conscience des liens qui existent entre les personnes et des besoins que nous avons. Chaque participant est un élément : terre, eau, soleil, fleur, tracteur, homme, femme, enfant, pétrole, ver de terre, etc. 

L’animateur lance une pelote de ficelle à un participant qui doit relancer la pelote à un autre dont il a besoin. Par exemple, la fleur a besoin d’eau. Les ficelles de chaque joueur se croisent et cela fait un joli tricot ! A la fin, c’est le debriefing. “En lâchant chaque ficelle, on réfléchit à jusqu’où on pourrait aller avant que la “terre” ne soit inhabitable. Ce jeu est très parlant ! Il a eu beaucoup de succès auprès des enfants. On pense le proposer aux adultes dans le cadre d’une rencontre avec le CMR » témoigne Céline, co-organisatrice de l’après-midi. 

> Etape 4 : Les enfants ont fait un puzzle 

A l’arrivée, chaque équipe a présenté « son œuvre d’art ». L’après-midi s’est terminée par un jeu de rôle puis par la trouvaille du trésor… qui était le goûter à partager ! 

Les commentaires sont clos.