Comment motiver les enfants à de nouvelles découvertes ?

motiver les enfants à de nouvelles découvertes

Parfois il peut être compliqué de motiver les enfants et les jeunes pour une balade en forêt, la découverte d’un musée ou du patrimoine du lieu de vacances, eux ne souhaitant souvent que se prélasser en jouant aux jeux-vidéos ou regarder leur série préférée. Les plaisirs d’adultes ne sont pas forcément ceux des enfants.

Comment motiver les enfants à de nouvelles découvertes ?

La curiosité et l’envie de découverte passeront bien mieux par le jeu ! Ainsi, la balade en forêt se terminera par la création d’un vivarium ou d’un herbier, la découverte du musée sera ponctuée par un quizz, la balade en ville par l‘élaboration d’un album photo de toutes les découvertes de la journée.

N’établissez pas d’objectifs pour les enfants et les jeunes. Partez juste du principe qu’ils retiendront du moment passé, ce qu’ils peuvent, à l’âge où ils en sont, en fonction de leur maturité et de leur motivation du jour.

L’appétence à la découverte est souvent liée à la confiance en soi et à l’autonomie. Proposez-leur donc de choisir ! Ouvrez avec eux les cartes de randonnées, les catalogues de l’office de tourisme. Baladez-vous avec les enfants sur internet pour envisager ce qui existe autour. Évidemment, vous pouvez établir un cadre : par exemple, choisir une activité nature et une activité musée.

Plus vous inclurez l’enfant dans le choix des activités, plus il sera intéressé et suivra ! Daniel Pennac l’affirmait :

 On ne force pas une curiosité, on l’éveille.

Il est donc impératif que vous adultes, soyez un modèle de curiosité, comme si vous-mêmes vous appreniez pour la première fois. 


Marie-Julie Subervie

Les commentaires sont clos.