Accueille ton frère !

Accueille ton frère, tel était le thème de la 104ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié en ce début d’année 2018.

« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même […] » (Lv 19,34)

L’ACE est partie prenante de cette journée avec la Pastorale des Migrants. Les outils destinés aux enfants partout en France, conçus par le mouvement cette année, reprenaient avec des activités et des jeux les verbes d’invitation du Pape François : « accueillir, protéger, promouvoir et intégrer ».

Dans la vie de tous les jours, à l’école, au collège, pendant nos loisirs, en famille, à l’église, dans le quartier, au sein de notre village, en vacances, nous croisons et nous rencontrons des personnes du monde entier, parfois sans même les voir ou en ignorant tout de leur histoire, cette journée invitait donc à ouvrir cœurs et oreilles !

Les enfants du club de Fameck (57) animé par Mireille L. l’ont bien compris et ils ont invité largement pour la journée amis et familles.
Petits et grands, rejoints dans ce qu’ils vivent profondément comme migrant, ou enfants d’émigrés, ont reçu chacun à leur manière le message du Pape à travers jeux, activités, goûter.

Une belle journée !


Chantal Joly, journaliste, missionnée par la Conférence des Evêques de France, pour la rédaction des Rapports Église en périphérie, s’est rendue spécialement à Fameck pour rencontrer les enfants et vivre avec eux cette 104ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Voici son reportage.

>> lire le reportage

 

Les commentaires sont clos.