Plus forts ensemble contre le harcèlement scolaire

l'ACE soutient la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire« Les autres m’insultent », « Les plus grands m’embêtent », « Il faudrait qu’à l’école, il y ait moins de gens moqueurs » : les enfants de l’ACE nous le disent bien souvent avec leurs mots : l’école peut être un lieu éprouvant d’isolement, de moqueries voire parfois même de violences. La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire entre en résonance avec des questionnements essentiels des enfants, qu’ils soient à l’école ou au collège.

En club, les enfants tentent de relire ces épisodes du quotidien dont ils souffrent ou sont témoins pour trouver soutien, courage et réconfort à travers les échanges avec les copains et les adultes qui les accompagnent mais aussi parfois à travers la lecture porteuse d’espérance de la vie de Jésus qui a connu lui aussi à sa manière isolement, moqueries et violence !

« Des fois, j’insulte des gens sans le penser vraiment ! Je m’emballe trop vite ! »

l'ACE soutient la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaireEnsemble, forts de ces partages, ils trouvent des chemins de paix avec eux-même et avec les autres avec leurs moyens d’enfants : « jouer ensemble, faire attention à ne pas laisser quelqu’un de côté », « s’entendre, s’organiser, s’entraider », « aller de l’avant, faire confiance à ses copains, se faire confiance », « croire pour avancer, se pardonner même si ce n’est pas facile »… les idées ne manquent pas et sont une vraie ressource pour les petits comme pour les grands face au harcèlement !

Bien-sûr, un numéro vert pour les signalements, le 3020, et un site internet pour se renseigner,

www.nonauharcelement.education.gouv.fr,

sont d’ores et déjà accessibles à tous. Mais en mouvement, c’est encore la résolution « Plus fort, Ensemble » qui, souhaitons-le, aidera les enfants à avancer dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

 

Les commentaires sont clos.