Les enfants de l’ACE vivent activement cette période de l’Avent

Cette période liturgique qui nous conduit à Noël est riche d’initiatives et de rencontres. Dans de nombreux départements, les enfants de l’ACE ont des initiatives. Quand certains découvrent des crèches inédites, d’autres en fabriquent, d’autres encore se laissent transporter par la lecture d’un conte de Noël…

Les enfants de l’ACE de Fameck en Moselle (57) découvrent une collection exceptionnelle de crèches du monde entier

A Fameck, Philippe, l’époux d’Odile qui fut longtemps responsable ACE, possède une collection exceptionnelle de crèches du monde entier. En cette période de l’Avent, les enfants du club de Fameck qui se nomme « Un pour Dieu, Dieu pour tous » ont eu envie d’aller voir cette véritable exposition de crèches. Philippe a parlé aux enfants de l’histoire de la crèche de saint François d’Assise. Au fil de la visite, les enfants ont regardé sans toucher car certaines pièces étaient fragiles. Parmi les surprises qui ont jalonné cette visite, la crèche africaine dans laquelle le lion joue le rôle de l’âne et du bœuf qui entourent habituellement Jésus, les habits de Joseph et Marie dans la crèche sud-américaine d’inspiration bolivienne, ou encore les crèches incrustées dans un œuf pour le Mexique ou dans un coquillage pour Tahiti.

Philippe, qui est également diacre à la paroisse, leur présenta les calendriers de l’avent des apprentis d’Auteuil et chaque enfant pu lire un mot une phrase qui rappelle notre chemin de l’Avent.

Les enfants ont eu des paroles pleines d’espérance et de joie, mais aussi des questions : Pourquoi Jésus est-il né dans la paille ? Pourquoi l’étoile est-elle toujours au-dessus de l’étable, etc. Ils ont pris beaucoup de plaisir à construire une crèche avec des morceaux de bois et des personnages…

L’Avent en bref !

A Lesneven (29) les enfants des clubs se sont retrouvés le 11 décembre pour vivre un temps fort de partage. A Strasbourg (67) l’ACE et le CMR ont organisé le 5 décembre des animations pour les enfants et les adultes lors du Marché de Noël de la Cour Saint-Nicolas.


A Marseille (13) les enfants des clubs ont apporté leur soutien à un centre de collecte pour les plus démunis en préparant des boîtes à cadeaux solidaires.


A Fécamp (76), après la lecture de contes de Noël par Éric, les enfants du club p ont continué leur Totem proposé dans leur revue ACE Ricochet !

En Moselle (57) : l’ACE de Woippy organisait le 11 décembre en lien avec la médiathèque de Delme et la municipalité une collecte de jouets au profit des Restos du Cœur. A Woippy, les clubs ont fêté le début de l’Avent avec enthousiasme, ils ont participé à la messe, se sont présentés et ont fêté saint Eloy le patron de la paroisse.


Le 20 novembre dernier, réunis en interclub, des enfants d’Albestroff et de Sailly-Achâtel ont fabriqué leur propre crèche à partir d’objets moulés en plâtre et de maisonnettes en bois

En Côté d’Or (21) les enfants ont participé fin novembre à la collecte de la Banque alimentaire.


En Aveyron (12) et dans l’Orne (61), les enfants vendent des gâteaux pour financer leurs projets

Les commentaires sont clos.