Les enfants ont besoin de bouger !

activité physique des enfants - ACE

Avant 6 ans, un enfant utilise son corps pour manifester tout ce qu’il ressent. Quand il est content il saute de joie, quand il est en colère il tape du pied, quand il est triste il se blottit contre sa maman. Le corps entre en jeu pour tout, tout le temps.

À partir de 6 ans, l’enfant va peu à peu intérioriser ses émotions et va alors de moins en moins utiliser son corps pour les exprimer. Encore faut-il qu’il puisse comprendre ce qu’il ressent mais aussi qu’il puisse le verbaliser. Au fur et à mesure qu’il réussira à mentaliser ce qui le traverse, le corporel va laisser la place à la pensée.

Un enfant a besoin de bouger - activité physique - Action Catholique des enfants

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de lui proposer de se défouler.

En effet, l’activité physique intense telle que courir, grimper, sauter va apporter à l’enfant une détente musculaire et une saine fatigue. Alors, permettre à l’enfant de se sentir détendu c’est lui offrir des moments où le corps entre en jeu ! Pour qu’un enfant soit calme et puisse selon l’expression « rester en place » plus d’une minute, il faut alors d’abord impérativement lui permettre et lui donner les moyens de se défouler !

En ce qui concerne les adolescents, il est préconisé qu’ils pratiquent l’équivalent d’une heure d’activité physique par jour.
On sait que nombre de jeunes ne pratiquent jamais de sport pour des raisons d’organisation familiale, financière, de santé, ou même à cause d’un regard négatif sur leur propre-corps…

Un enfant a besoin de bouger - activité physique - Action Catholique des enfants

Le développement des transports et l’arrivée du numérique ont aussi grandement favorisé la sédentarité. Pourtant l’activité physique est déterminante d’un bon état de santé, quel que soit l’âge de la vie d’ailleurs.

Alors, l’air de rien, il ne faut pas hésiter à proposer un déplacement à pied ou à vélo, un jeu collectif, une balade, la création d’une chorégraphie, ou encore la pratique d’un jeu vidéo pour faire du sport.

Le tout étant de ne pas focaliser sur la pratique sportive elle-même mais bien de partager un bon moment ensemble !

Les commentaires sont clos.