Mars : « J’ai le DROIT de GRANDIR »

Pour une croissance harmonieuse

Le rôle des adultes est d’offrir un espace de sécurité et de liberté aux enfants. L’adulte, parent ou animateur, doit privilégier chez l’enfant sa capacité à se sentir bien, de ce qu’il est, de ce qu’il vit, ce qu’il traverser plutôt que sa capacité à prendre possession des choses ou à réussir. Il s’agit de créer un climat de confiance en dehors de toute compétition et détaché des enjeux, notamment ceux de la réussite scolaire. L’essentiel est de donner à l’enfant la capacité à se sentir heureux de ce qu’il est.

Certes, on ne transmet vraiment que ce que l’on vit. Les enfants sentent ce que nous ressentons malgré nos efforts pour le leur masquer. Nous aurons beau leur asséner qu’il faut apprécier chaque seconde de la vie, si nous ne sommes pas habités par nos convictions, nous ne tromperons personne. Pour leur permettre de grandir, cela nécessite que l’adulte adopte une attitude, un regard qui traduit un véritable enthousiasme pour la vie.

Il arrive que parfois, adulte ou enfant, nous connaissions des moments de tristesse ou de déprime. Être vivant suppose de traverser ces moments gais et d’autres tristes. Entendre le mal-être, le mettre en mots simples, expliquer que les moments douloureux font partie de la vie, c’est reconnaître notre humanité. Cela permet de rendre acceptable et compréhensible une situation potentiellement angoissante. Ne pas se laisser dominer par l’abattement, c’est faire le choix de la liberté, c’est affirmer avec détermination la volonté d’être acteur de sa propre vie.

Et l’ACE dans tout ça ?

L’Action Catholique des Enfants croit depuis son origine que l’enfant est capable de s’exprimer et d’agir sur des sujets qui le concernent. L’enfant n’est pas seulement un être en devenir. Il est un être à part entière et un sujet de droits, capable de s’organiser et d’agir avec d’autres.

Chaque enfant est unique et doit être respecté dans son originalité. Son rythme, en fonction de son âge, son caractère et sa maturité, doit être pris en compte. L’ACE donne la place, l’espace et le temps à chacun de vivre sa propre évolution harmonieuse avec le groupe.

Elle croit que chaque enfant est curieux, aspire à vivre en paix, solidaire et heureux.

L’enfant a aussi besoin de lieux sans compétition ; de temps “pour rien” pour souffler, réfléchir, se poser, jouer, rêver et grandir.

Respectueuse de leur histoire personnelle, de leur sensibilité, de leur environnement culturel, familial et social, l’ACE contribue à une croissance harmonieuse des enfants dans toutes ses dimensions : physique, sensorielle, intellectuelle, affective et spirituelle. Chaque enfant est encouragé à développer sa personnalité tout en découvrant les valeurs communes, l’identité et les capacités du groupe dans lequel il a sa place.


L’ACTIVITÉ du mois

>>>> À VOS TALENTS !

Utiliser ses talents de comédiens, danseurs, magiciens, pour créer un spectacle avec les amis ou en famille.

Voici quelques idées à réaliser :
• Une chorégraphie : choisissez un morceau de musique et préparez les pas de danse avant le jour J.
• Des mimes : mimez des métiers, des scènes de film, des animaux et faites participer le public en lui demandant de trouver ce que vous jouez.
• Un tour de magie : avant la fête, demandez à un adulte de regarder avec vous des vidéos de tours sur des sites internet dédiés aux enfants.
Les tours de magie font toujours grande impression !
Choisissez un monsieur Loyal qui présentera les différentes séquences, remerciera les artistes pour leur performance, et demandera le lancement d’une musique.

 

 


> Retrouvez chacun des mois de l’année et les jeux et activités qui les composent sur notre calendrier 2018, en vente dans notre boutique.

Les commentaires sont clos.