Une Fête du jeu avec les enfants de l’ACE du Merlan (13) et des personnes handicapées

Dans le cadre des actions menées par le groupe d’animation de l’ACE de Merlan (14e arrondissement de Marseille), une fête du jeu a été organisée le 19 juin 2019. Elle a pris la forme d’un loto qui a permis de faire jouer les enfants de l’ACE avec un groupe de jeunes porteurs de handicap. Une action concrète sur le thème de la « solidarité » portée par les enfants de l’ACE avec le Centre de rééducation fonctionnelle de Pomponiana à Hyères.

ACE MERLAN HYERES
Repas partagé avec toute l’équipe de l’ACE et un résident du parc de Pomponiana

Les bénévoles de l’ACE du quartier marseillais du Merlan où il existe un club depuis quelques mois ont organisé une Fête du jeu avec les enfants du club. L’animation principale était un loto ! A chaque enfant il a été demandé d’être tuteur d’un adulte.

Quelques organisations amies et sponsors, dont l’Hospitalité diocésaine du Var, ont offert une partie des lots. En tout, douze lots ont été remis aux participants.

« Une très belle journée vécue dans la joie la bonne humeur, par tous »,

ACE MERLAN HYERES
Début de l’après-midi Loto dans le centre Pomponiana

tel est le bilan unanime que l’on entendait en fin de journée aussi bien du côté de l’équipe de l’ACE, des animateurs du centre de Pomponiana ainsi que des résidents.

L’idée même de la « solidarité » que l’équipe de l’ACE voulait développer, prenait ici tout son sens avec cet esprit d’entraide et d’assistance auprès des adultes handicapés. Ce fut une expérience humainement riche où le partage et la communion ont permis aux enfants et à leurs mères de s’impliquer à 100%, sans préjugé.

L’ensemble de l’équipe a beaucoup apprécié l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Tous se disent prêts à renouveler volontiers l’expérience. Voilà quelques impressions après cette journée :

« En jouant on apprend à connaître les autres. On a passé une excellente journée avec des personnes vraies, sans artifice social ! »

Mélanie

« Il faut toujours aider son prochain. »

Katia

« Merci de nous avoir permis de découvrir ce centre et les personnes qui y vivent. On a vu des bénévoles au grand cœur et du personnel disponible pour les résidents. J’étais étais surprise de voir que les handicapés moteurs pouvaient comprendre tout ce qui se passait autour d’eux. »

Marie

« Partage et Joie deux mots qui résument cette journée ! On a beaucoup reçu de ces personnes atteintes de handicap. »

Jean-Louis

« Je suis très contente qu’on ait pu organiser cette journée de la « Fête du Jeu » au travers d’un loto au centre de Pomponiana. On a pu créer un véritable lien entre ces résidents et les personnes de l’ACE. »

Sœur Geneviève

Une jeune femme du Centre Pomponiana reçoit un lot des mains de Huguette, bénévole à l’ACE

Les jeunes adultes porteurs de handicaps ont eux aussi passé un agréable moment, et ont vivement remercié l’équipe de s’être déplacée.

Une des résidentes nous a fait part personnellement de son enthousiasme et nous a promis de nous adresser un petit courrier de remerciement de la part de tous les jeunes porteurs de handicap.

Les enfants eux-mêmes ont beaucoup aimé cette journée. Voici quelques commentaires qu’ils nous ont proposé :

« Je me suis aperçue qu’il fallait aider les jeunes handicapés pour manger, mettre les vêtements, jouer au loto. On a aidé Edwin pour manger et on a rencontré son père qui est très sympa ! Ils sont tous très gentils et on n’a pas le droit de se moquer d’eux. »

Natacha

« J’ai vu Edwin, au début j’ai eu peur ! mais en jouant on n’a plus peur, les handicapés sont très gentils. »

Victoria

« Au début, j’avais peur de tous ces handicapés en fauteuil, mais en les aidant je n’ai plus eu peur. »

Arielle

« C’est comme l’histoire du samaritain. »

Joachim

Merci à Nathalie Teuma, bénévole à l’ACE, pour ce compte-rendu !