Pâques est la plus importante fête des chrétiens

Pâques est la fête la plus importante du christianisme.
©Shutterstock

Pâques est la fête la plus importante du christianisme.
Elle fait suite aux 40 jours de Carême et à la Semaine Sainte. Pour les Chrétiens, cette fête correspond au chemin de Jésus vers Sa mort et Sa résurrection. La résurrection est une source de joie importante. En ressuscitant puis en montant au Ciel, il ouvre la voie aux hommes vers la vie éternelle et est vainqueur des difficultés de notre monde.


Avant Pâques, il y a la Semaine Sainte. C’est une semaine qui commence avec l’entrée à Jérusalem du Christ (dimanche des Rameaux) et va jusqu’à la Résurrection (dimanche de Pâques). Dans l’Ancien Testament, la pâque des Juifs permettaient de célébrer la libération d’Egypte des Hébreux. Jésus a choisi le symbole de la fête de la Pâque comme symbole de ce qui allait s’accomplir dans sa mort et sa résurrection. Il devient ainsi un « agneau » sacrifié pour libérer toute l’humanité du Mal.

Qu’apporte la fête de Pâques aux chrétiens ?

La joie ! La Résurrection de Jésus confirme qu’Il est bien le Messie venu sauver tous les hommes du mal. Quelle bonne nouvelle ! C’est cela qui donne tant de joie aux Chrétiens. Pour Pâques, après la sobriété requise pendant le Carême, les Chrétiens aiment à fleurir leurs églises. C’est un moyen de manifester la joie de la Résurrection du Christ qui montre que la mort n’a plus de prise sur aucun homme et que les difficultés que vivent tous les hommes ont du sens.

Les fleurs sont des signes visibles de la joie de Pâques. Un autre signe, c’est l’Alleluia qui est une acclamation de louange à Dieu. Nous le remercions pour la Résurrection de Jésus. Chaque année, cette fête est l’occasion pour de nombreuses personnes d’être baptisées, surtout les adultes que l’on appelle catéchumènes. Les Chrétiens se sont préparés pendant les quarante jours du Carême à entrer dans la Semaine Sainte et revêtent leurs habits de fête lorsque Pâques arrive.

Depuis le dimanche de Pâques, le dimanche est le jour que les chrétiens ont retenu pour se rassembler et célébrer la résurrection du Christ avec la messe.

Cloches, œufs, poules et lapins de Pâques : d’où viennent ces traditions ?

Après le Carême et la Semaine Sainte, on célèbre la joie de Pâques. Quoi de mieux que de partager de bons mets ? Il y a l’agneau de Pâques, bien sur, mais ce qui plait encore pus aux enfants, ce sont les bons œufs en chocolat. Selon les régions françaises, ce sont les cloches qui apportent les œufs ou bien les lapins, dans l’Est de la France comme en Allemagne. Si les œufs sont le symbole de cette fête, c’est parce qu’ils sont signe de vie, de fécondité, de renouveau… Pâques est une bonne nouvelle de la victoire de la mort et du péché sur la vie. Les cloches cessent de sonner le Jeudi Saint et sonnent à nouveau pour la Vigile pascale qui est la grande veillée de la nuit de Pâques.

Tous appelés à vivre la joie, dans nos familles et avec nos amis de l’ACE !

Tristan, âgé de 8 ans, nous parle de la joie et de l’amitié…

« En ACE nous vivons des temps forts d’amitié. L’amitié c’est précieux. C’est la joie, la confiance, le partage, le bonheur, rigoler ensemble… C’est compter pour quelqu’un. S’aimer, aimer les autres, se pardonner, s’entraider pour se soutenir. L’amitié, c’est aussi l’amour de Dieu. »

Les commentaires sont clos.